Election présidentielle française
  08.05.2017, 07:32

France: Emmanuel Macron provoque des réactions favorables à l'étranger

chargement
1/66  

présidentielle française Les réactions pleuvent dans le monde pour saluer l'élection d'Emmanuel Macron. Les chefs d'état des pays alentour et les dirigeants européens parlent d'une "victoire" et "d'espoir".

Les responsables européens ont été parmi les premiers à réagir dimanche à l'élection du centriste Emmanuel Macron à la présidence française. Ils ont salué "une victoire" pour l'Europe. Le président américain Donald Trump l'a, lui, félicité pour sa "large victoire".

Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le président du Conseil européen Donald Tusk a pour sa part salué la décision des Français en faveur de "la liberté, l'égalité, la fraternité".

 

 

 

 

"Nous comptons sur une France au coeur de l'Europe pour changer ensemble l'Union et la rapprocher des citoyens", a tweeté le président du Parlement européen Antonio Tajani.

Outre-Atlantique, le 45e président des Etats-Unis, Donald Trump, a félicité "Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France", a-t-il écrit sur Twitter. "Je suis impatient de travailler avec lui!".

Hillary Clinton, adversaire de M. Trump à la présidentielle, a évoqué sur Twitter une "victoire pour Macron, pour la France, l'UE et le monde. Faites échouer ceux qui s'immiscent dans la démocratie (mais les médias disent que je ne peux pas en parler)". La dernière phrase est une allusion aux critiques qui lui ont été faites après qu'elle a accusé la Russie de lui avoir volé l'élection.

Entretien entre Merkel et Macron

La victoire de M. Macron est "une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel qui s'est ensuite entretenue avec M. Macron. Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a, lui, jugé que, par ce vote, la France restait "au coeur de l'Europe".

"Vive Macron président. Une espérance s'élève sur l'Europe", a réagi le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter. La première ministre britannique Theresa May a également félicité "chaleureusement" Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole.

Mme May a également discuté avec M. Macron du Brexit. " La première ministre a répété que le Royaume-Uni veut un partenariat fort avec une Union européenne sûre et prospère une fois que nous l'aurons quittée", a ajouté le porte-parole britannique.

Félicitant M. Macron pour son élection, la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, s'est dit convaincue que les deux pays "continueront d'entretenir, de poursuivre et d'approfondir une coopération stable et positive". "La Suisse et la France sont liées par une langue commune et par des valeurs partagées de liberté et de démocratie", a-t-elle ajouté.

Enfin du côté russe, le président de la commission d'information de la chambre de la fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que "la déception va s'installer très vite" chez les électeurs de M. Macron, qui hérite selon lui d'un "pays scindé, divisé".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

présidentielle françaiseFrance: Les médias romands commentent l'élection du nouveau président MacronFrance: Les médias romands commentent l'élection du nouveau président Macron

live
Présidentielle françaisePrésidentielle française: Emmanuel Macron élu président de la RépubliquePrésidentielle française: Emmanuel Macron élu président de la République

Top