Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présentielle française: à Marseille, Mélenchon vise le second tour et mise sur le thème de la paix

Le candidat Jean-Luc Mélenchon a tenu un meeting à Marseille dimanche, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes. L'homme espère atteindre le second tour, misant notamment sur le thème de la paix.

09 avr. 2017, 17:54
Jean-Luc Mélenchon a choisi le thème de la paix pour nourrir sa propre dynamique.

Jean-Luc Mélenchon a organisé dimanche une nouvelle démonstration de force à Marseille, en présence de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Le candidat de la France insoumise a axé son discours sur la paix. Un thème qui, espère-t-il, le conduira au 2e tour.

"Les rôles devaient être distribués et la France était vouée, paraît-il, à devoir choisir entre deux extrêmes: l'extrême droite condamnant notre peuple multicolore à se haïr lui-même (...) et de l'autre côté l'extrême marchand, sorte de magie noire qui transforme la souffrance, la misère et l'abandon en or et en argent", a lancé Jean-Luc Mélenchon, visant directement dans sa diatribe Marine Le Pen (Front national) et Emmanuel Macron (En Marche!).

 

 

"Ca s'entend, ça se sent: la victoire est à portée de nos efforts", a estimé l'eurodéputé, évoquant une "incroyable et magnifique démonstration de force" qui a attiré, selon les organisateurs du meeting, quelque 70'000 personnes sur le Vieux-Port de Marseille. La police n'avait pas encore donné de chiffre officiel dimanche.

La paix comme argument

Galvanisé par sa marche pour une VIe République du 18 mars dernier à Paris et par plusieurs enquêtes d'opinion récentes qui le donnent à un souffle de François Fillon (Les Républicains), Jean-Luc Mélenchon a choisi le thème de la paix pour nourrir sa propre dynamique.

"Il est temps de mettre un terme aux guerres qui ravagent les pays", a déclaré le candidat, en référence notamment à la Syrie. "Dans la confusion, personne ne sait à cette heure qui utilise (les armes chimiques, ndlr). Qui que ce soit, ce sont des criminels et nous voulons qu'ils soient condamnés", a-t-il dit.

 

 

"Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote", a encore lancé le candidat qui souhaite faire sortir la France de l'OTAN et qui exclut à l'avenir une participation de son pays à toute alliance militaire, hors opération de maintien de la paix de l'ONU.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias