Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle française: la dernière émission politique d'avant premier tour sera sérieuse

Les onze candidats à la présidentielle française seront réunis, ce jeudi soir, sur France 2 pour une dernière prestation télévisuelle d'avant premier tour. Chacun sera confronté à des questions de journalistes pendant quinze minutes. L'émission politique se veut au-dessus de la mêlée, en accordant une place plus importante au fond qu'aux petites phrases.

20 avr. 2017, 07:51
/ Màj. le 20 avr. 2017 à 08:06
L'émission politique de France 2 accordera un entretien de 15 minutes à chacun des onze candidats.

A trois jours du premier tour de la présidentielle en France, les onze candidats se retrouvent jeudi soir pour un dernier round télévisé sur France 2. Ils auront chacun un quart d'heure pour convaincre en direct mais séparément. Ce sera la dernière grande fenêtre médiatique avant la très attendue échéance de dimanche, notamment pour les quatre candidats en position d'accéder au 2e tour selon les intentions de vote: Emmanuel Macron (centre), Marine Le Pen (Front national), et un peu derrière dans les sondages, François Fillon (Les Républicains) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Donnée qualifiée au 2e tour par toutes les enquêtes d'opinion depuis des mois, Marine Le Pen, candidate anti-immigration et anti-euro, connaît ces derniers jours un tassement dans les sondages. Idem pour l'autre favori, le centriste pro-européen Emmanuel Macron. Ils sont tous les deux actuellement autour de 23% des intentions de vote. Le conservateur François Fillon et le champion de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon les talonnent de près (presque à 20%).

 

 

Marine me Le Pen est néanmoins donnée battue au 2e tour par toutes les enquêtes, qu'elle soit opposée à MM. Macron, Fillon ou Mélenchon. Le sprint final sera d'autant plus serré que les résultats des sondages du premier tour se situent dans la marge d'erreur, que l'abstention risque d'être élevée et que près de 30% des électeurs affirment ne toujours pas savoir pour qui voter dimanche.

"Forme sérieuse" d'émission

L'émission débutera à 20h00. A la fin, les candidats à la présidentielle se retrouveront tous ensemble, vers 22h45, pour une conclusion de 2 minutes 30 chacun. Là non plus, pas de débat possible dans ce format inédit, objet de tractations entre France 2 et les équipes des candidats. "Le débat, c'est formidable, c'est les 'punchlines', les petites phrases, les postures", mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a défendu le directeur de l'information du groupe France Télévisions Michel Field. "On ne va pas aller vers la politique spectacle" mais "une forme sérieuse, cadrée, statutaire", a-t-il affirmé. 

 

 

Plusieurs thèmes seront débattus: pouvoir d'achat, chômage, international, Europe... et "une ou deux questions de précision du programme". Chaque candidat aura aussi "une carte blanche" sur la thématique de son choix.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias