Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle française: Macron remporte le 1er tour devant Marine Le Pen, selon les résultats définitifs

Les résultats définitifs confirment les projections données dimanche soir. Emmanuel Macron arrive en tête du 1er tour de l'élection présidentielle française devant Marine Le Pen.

24 avr. 2017, 06:37
Le candidat d'En Marche a récolté 23,75% des suffrages.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle française du 7 mai à l'issue d'un premier tour historique. Le candidat de la droite républicaine a en effet été éliminé et la gauche socialiste décimée.

Inconnu du public jusqu'à sa nomination au ministère de l'économie en 2014, Emmanuel Macron, 39 ans, relève un pari jugé fou il y a encore un an avec un positionnement idéologique inédit, ni droite ni gauche, à la tête de son mouvement En Marche!, créé le 6 avril 2016. Héraut du renouvellement politique, il s'est placé dimanche en tête avec environ 23,75% des suffrages, selon des résultats définitifs fournis par le ministère de l'intérieur.

 

La plupart des "grands" perdants ont appelé à voter pour lui dans deux semaines. Présenté par ses adversaires comme un héritier du "hollandisme", un prétendant inexpérimenté, cet ancien banquier, qui n'avait jamais brigué le suffrage universel auparavant, serait bien placé, selon les instituts de sondage, pour devenir le 7 mai le plus jeune chef d'Etat de la Ve République.

15 ans après son père

"Je souhaite, dans 15 jours, devenir (...) le président des patriotes face à la menace des nationalistes", a-t-il dit. "Le défi à partir de ce soir (...) est de décider de rompre jusqu"au bout avec le système, qui a été incapable de répondre aux problèmes de notre pays depuis plus de 30 ans", a-t-il ajouté, appelant de ses voeux une majorité de gouvernement.

Quant à l'extrême droite, quinze ans après la qualification de Jean-Marie Le Pen en 2002, c'est la seconde fois sous la Ve République qu'elle accède au second tour d'une présidentielle. Marine Le Pen, la fille du cofondateur du Front national, obtient entre 21, 53%, un record de suffrages, contre 16,9% pour son père.

Affirmant que "la survie de la France" était en jeu, Marine Le Pen a lancé un appel "à tous les patriotes sincères" pour favoriser l'avènement de "l'alternance fondamentale".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias