Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle française: Sarkozy éliminé au premier tour de la primaire, qui est remporté par François Fillon

C'est avec surprise que François Fillon a remporté dimanche le premier tour de la primaire de la droite à la présidentielle française avec 44% des suffrages. Le candidat a défendu un programme économique et libéral. Il disputera l'investiture dimanche prochain aux côtés d'Alain Juppé. Nicolas Sarkozy a quant à lui été éliminé avec moins de 21% des voix.

21 nov. 2016, 06:50
François Fillon remporte le premier tour de la primaire et disputera l'investiture aux côtés d'Alain Juppé.

François Fillon a créé la surprise dimanche en remportant largement le premier tour de la primaire de la droite à la présidentielle française. Il disputera face à Alain Juppé, arrivé deuxième, l'investiture dimanche prochain. Battu sans appel, Nicolas Sarkozy est éliminé.

François Fillon, premier ministre durant le quinquennat présidentiel de Nicolas Sarkozy (2007-2012), a été plébiscité au premier tour de la primaire avec plus de 44% des suffrages, selon des résultats provisoires. Il fait désormais figure de favori.

 

Dimanche prochain, il affrontera Alain Juppé, qui a récolté 28,6% des voix. Le second tour paraît toutefois mal engagé pour le maire de Bordeaux, pourtant inamovible favori des sondages depuis son entrée en lice en août 2014.

Nicolas Sarkozy (20,6%) a en effet annoncé qu'il voterait pour François Fillon, tout comme Bruno Le Maire (2,4%), qui a raté le pari du "renouveau" en recueillant moins de 3% des suffrages. Seule Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%), qui ravit à Bruno Le Maire la quatrième place, a dit choisir M. Juppé.

Programme très libéral

Jean-Frédéric Poisson, qui a obtenu 1,5% des voix, n'a pas donné de consigne de vote, alors que Jean-François Copé, qui subit un camouflet avec 0,3%, doit se prononcer lundi. Sept candidats se disputaient l'investiture en vue de l'élection présidentielle de 2017.

"J'entraîne avec moi les électeurs de la droite et du centre qui veulent la victoire de leurs valeurs", a déclaré François Fillon. "La défaite ne doit humilier personne, car nous aurons besoin de tout le monde", a-t-il ajouté.

 

Premier sur la ligne de départ en 2013, François Fillon, 62 ans, a fait campagne sur un programme économique très libéral. Longtemps distancé dans les sondages, auteur d'une fulgurante remontée dans les deux dernières semaines, il est arrivé en tête dans 87 départements sur 101.

Face à lui, Alain Juppé, 71 ans, distancé mais pugnace, a promis un "combat projet contre projet" avec François Fillon, dont il a tardivement attaqué le programme en fin de campagne. 

Forte participation

Ce scrutin inédit à droite a été marqué par une participation record, autour de 4 millions, dans les 10'228 bureaux de vote ouverts en France. En 2011, lors de la primaire socialiste, 2,6 millions de votants s'étaient déplacés au premier tour.

Cette primaire, dont Nicolas Sarkozy, 61 ans, ne voulait pas, signe son éclipse politique, quatre ans après sa défaite à l'élection présidentielle de 2012. "La page des guerres fratricides de notre famille politique est donc tournée. Je l'espère définitivement", a souligné l'ancien président à son quartier général de campagne.

 

"Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte et je comprends la volonté de ces derniers de choisir pour l'avenir d'autres responsables politiques que moi", a-t-il ajouté, déclarant, sibyllin sur son avenir politique, vouloir se consacrer à des passions plus "privées". Il a dit laisser libres ses électeurs de se prononcer, mais a choisi François Fillon, "quels que soient les désaccords passés".

Un sondage Opinionway diffusé dimanche soir donnait M. Fillon vainqueur à 54% face à M. Juppé (46%) lors du second tour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias