Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections fédérales: ces étudiants veulent rajeunir le Parlement

Ils sont quelque 1350 candidats de moins de 30 ans à briguer un siège au Parlement, le 20 octobre. Parmi ces prétendants, quatre jeunes de la région, encore étudiants. Ils racontent comment ils allient engagement politique et études.

30 sept. 2019, 19:00
Victoria Gay (en haut à g.), Camille Cantone (en haut à dr.), Léonie Wahlen (en bas à g.) et Rémi Chabre (en bas à dr.) font partie des jeunes qui se présentent aux Fédérales.

On se souviendra de 2019 comme l’année des nombreuses grèves, qu’elles soient pour les femmes ou le climat. Cette année aura surtout été celle où les jeunes ont pris la parole. Ces moins de 30 ans qu’on trouve trop souvent absents dans les votations se sont enfin exprimés. Le 15 mars, ils étaient plus de 50 000 dans les rues de Suisse pour la grève du climat et ce samedi à Berne plus de 100 000 personnes, tout âge confondu, manifestaient devant le Palais fédéral.

Ce mouvement va-t-il faire pencher la balance lors des Fédérales du 20 octobre? Les moins de 30 ans sont actuellement représentés par trois parlementaires et aucun n’est issu de cantons romands. Pour les élections fédérales, 2019 est déjà une année record en matière de candidats. Les listes de jeunes ont augmenté de 15% et les moins de 30 ans représentent 32% des prétendants au Parlement....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias