Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elections fédérales: petit mode d’emploi pour voter sans difficultés

Les enveloppes de vote commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Le 20 octobre, la population vaudoise devra choisir ses 19 conseillers nationaux et ses deux élus au Conseil des Etats. Voici ce qu’il faut savoir à l’approche du scrutin.

27 sept. 2019, 05:00
Les élections fédérales auront lieu le 20 octobre.

Leurs bobines s’affichent dans les rues et le long des routes du canton. Toutes et tous sont en lice pour les élections fédérales, qui se joueront le 20 octobre. Ce jour-là, la population suisse désignera ses représentantes et représentants à l’Assemblée fédérale pour les quatre prochaines années. Dans le canton de Vaud, il s'agira d'élire 21 personnes parmi près de 400 candidates et candidats. Un exercice pas forcément évident, à l’aune des particularités du scrutin. Pour tenter d’y voir clair, «La Côte» vous propose quelques clés de lecture.

Qu’est-ce que l’Assemblée fédérale?

L’Assemblée fédérale – ou Parlement – est constituée du Conseil national et du Conseil des Etats. Le premier, également appelé Chambre basse, représente le peuple suisse. Il regroupe 200 élues et élus. Le Conseil des Etats, ou Chambre haute, représente les cantons. Chacun d’entre eux y élit deux personnes, à l’exception des six demi-cantons qui n’ont qu’un seul-e...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias