Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fédérales 2019 – Vaud: Olivier Français (PLR) et Adèle Thorens (Verts) élus aux Etats, désillusion pour le PS

Le PLR Olivier Français (53,78%) et la Verte Adèle Thorens Goumaz (51,71%) ont remporté le deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats dans le canton de Vaud. Ada Marra (47,45%) n’est pas parvenue à conserver le siège du parti socialiste.

10 nov. 2019, 12:21
/ Màj. le 10 nov. 2019 à 14:11
La Verte Adèle Thorens Goumaz et le PLR Olivier Français fraîchement élus.

L’ancien municipal lausannois et conseiller aux Etats sortant Olivier Français a renouvelé son exploit de 2015. Troisième au premier tour, il parvient à renverser la vapeur. Le PLR obtient 53,78% des suffrages devant la conseillère nationale écologiste Adèle Thorens Goumaz (51,71%). Cette dernière, en tête au premier tour, a distancé sa colistière même dans des fiefs socialistes comme Lausanne.

 

 

Pour le parti socialiste et sa représentante Ada Marra, c’est la désillusion. La conseillère nationale se place en dernière position avec 47,45% des bulletins. Le PS vaudois, jusqu’ici représenté par Géraldine Savary, est éjecté de la Chambre des cantons. La participation est de 37,59%.

Ada Marra: un oeil qui rit, un oeil qui pleure

La socialiste Ada Marra, arrivée en troisième position, a déclaré avoir un oeil qui rit et un oeil qui pleure. «La mobilisation de la gauche a été belle. Malheureusement ça n’a pas suffi. Désolée si je vous ai déçus", a-t-elle déclaré devant ses camarades de gauche, un sanglot dans la voix, une fois l’issue du scrutin connue. La gauche restera cependant représentée au Conseil des Etats, a encore noté la socialiste.

 

La candidate socialiste non-élue Ada Marra, à gauche, en compagnie d’Adèle Thorens Goumaz. Keystone

 

Félicitant les vainqueurs, la conseillère nationale a dit «rester sans voix devant la remontada d’Olivier Français. La leçon à tirer, c’est que l’UDC s’est mobilisée en force», a-t-elle relevé. «La droite, que l’on croyait un peu affaiblie, est là. D’autres éléments entrent en ligne de compte: pour certains, deux femmes c’est trop», a ajouté la Lausannoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias