//
Elections fédérales 2019
 20.10.2019, 16:28

Vaud: les écologistes cartonnent, le PDC grimace

chargement
1/2  

Fédérales Dans la course au National dans le canton de Vaud, le PLR (21,79%) reste en tête après le dépouillement de 71% des bulletins de vote. Le PS (18,21%) est maintenant en deuxième position devant l'UDC (17,51%) et les Verts (14,95%). Tour d'horizon des possibles gagnants et perdants.

Si les résultats sont encore provisoires, des tendances se dessinent au niveau des candidats qui tirent leur épingle du jeu ou paraissent menacés. Du côté des potentiels gagnants, Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale de la Fédération des consommateurs, et Valentine Python, climatologue peu médiatisée, pourraient bien entrer au Conseil national sous la bannière des Verts en se plaçant respectivement 3e et 4e derrière Adèle Thorens Goumaz et Daniel Brélaz.

Beau score également pour les Vert'libéraux qui comptaient jusqu'ici un siège et pourraient en gagner un second. Le président du parti cantonal et député François Pointet rejoindrait alors la sortante Isabelle Chevalley sous la coupole.

Pierre-Yves Maillard en tête

Sans grande surprise, l'ancien conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard devrait siéger à nouveau à Berne. Il fait un très bon score volant la politesse à la sortante et candidate aux Etats Ada Marra. Dans les rangs du PS, parti qui n'est pas certain de conserver ses cinq sièges, le sortant Nicolas Rochat Fernandez est en mauvaise posture. Il se place en 8e position.

Entré au National en mai dernier après l'élection de Rebecca Ruiz au Conseil d'Etat, le juriste se fait devancer par deux députées non sortantes: la présidente de la section cantonale du PS Jessica Jaccoud et la syndique d'Avenches Roxanne Meyer Keller.

Un siège en moins pour l’UDC?

Pour l'UDC, la situation est aussi tendue. Les projections de la SSR pronostiquent la perte d'un fauteuil pour s'établir à trois. Les sortants sont en tête, à savoir Jean-Pierre Grin, Jacques Nicolet et Michaël Buffat. Rien n'est donc gagné pour le quatrième candidat Philippe Jobin.

Ancien patron de la Poste, Claude Béglé est très clairement menacé, comme le confirment les projections de la SSR. Son parti, le PDC, récolte 1,85% des voix et lui comptabilise 4097 bulletins de vote.

Au PLR, la situation est incertaine. La formation conservera-t-elle ses cinq sièges? Difficile de répondre à ce stade. Reste que l'élection de la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro est en bonne voie. Du côté des sortants, Frédéric Borloz, syndic d'Aigle, occupe la cinquième place, tout juste devant le syndic de Montreux Laurent Wehrli. Mais prudence: si les résultats aiglons sont tombés, ceux de Montreux se font toujours attendre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
Le jour JFédérales 2019: les Verts et les Vert'libéraux gagnent au total 26 sièges au National, la vague verte a eu lieuFédérales 2019: les Verts et les Vert'libéraux gagnent au total 26 sièges au National, la vague verte a eu lieu

live
ElectionsVaud: Verts et vert'lib rigolent, pas l'UDC et le PDCVaud: Verts et vert'lib rigolent, pas l'UDC et le PDC

Top