Elections fédérales 2015: l'UDC remporte 11 sièges au National

Le virage à droite du Parlement aura été plus important que prévu. L'UDC gagne 11 sièges au National et le PLR en remporte trois. Les Verts et les Verts'libéraux sont les grands perdants du scrutin de dimanche.
19 oct. 2015, 07:06
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Avec 29,4%, l'UDC frôle de peu la barre fatidique des 30%.

L'UDC et le PLR sont les grands vainqueurs des élections fédérales de dimanche. Le glissement à droite du Parlement est plus important que pronostiqué.

L’UDC et le PLR gagnent quatorze sièges à eux deux. Les deux camps verts s’effondrent alors que le PDC perd un siège et le PBD deux. Quant au PS, il compte trois élus de moins à la Chambre du peuple. A la Chambre des cantons, 26 des 46 sénateurs ont été élus au premier tour et le centre droit domine.

Ecologie en berne

Avec 29,4%, l'UDC frôle de peu la barre fatidique des 30%. Depuis 1991, les agrariens n'ont fait qu'augmenter leur pourcentage à l'exception de l'élection de 2011 qui les avait vus reculer de plus de deux points.

Si le scrutin de 2011 avait permis aux Verts et aux Verts'libéraux de réaliser d'excellents scores après la catastrophe de Fukushima, survenue la même année au Japon, aucun élément extérieur n'est venu cette fois porter secours à la cause écolo. La chute est brutale au National pour les Verts (-1,3%). Elle l'est aussi pour les Verts'libéraux qui tombent à 4,6%, contre 5,4% quatre ans plus tôt.

A droite, le PLR avec ses 16,4% à la chambre du peuple se refait une santé après une élection 2011 catastrophique où le parti libéral-radical avait failli tomber sous la barre des 15%.

Outre les écologistes, le grand perdant de dimanche est le centre-droit. Le PDC a encore perdu des plumes au Conseil national (-0,7%) et le parti d'Evelyne Widmer-Schlumpf, le PBD qui ne dépasse qu'avec peine la barre des 4%, attend maintenant de savoir si sa conseillère fédérale est prête à affronter une nouvelle épreuve du feu lors des prochaines élections au Conseil fédéral de décembre.

Avant le 2e tour aux Etats

Au Conseil des Etats, en attendant les résultats du deuxième tour, le PLR occupe pour l'heure 8 sièges, le PDC 7, le PS 6 et l'UDC 5. Le Schaffhousois sans parti Thomas Minder, réélu dimanche au premier tour, complète cette liste de sénateurs.