Euro 2016: la gazette du mercredi 6 juillet

Retrouvez les moments forts, anecdotes et insolites de la journée.
06 juil. 2016, 18:39
/ Màj. le 06 juil. 2016 à 18:41
Chris Gunter n'avait pas prévu que le Pays de Galles irait si loin dans la compétition.

Musique

"Bonjour à tous, là le réveil est difficile", commence Paul Pogba qui nous fait passer une journée avec lui dans une vidéo diffusée par la Fédération française. "La base c'est la musique", prévient le spécialiste de la sarabande en lançant un morceau. "Vous allez peut-être avoir droit à une danse ! Même le cameraman va danser !". Pogba est-il le meilleur danseur des Bleus ? "Quelle question !" réagit le milieu de terrain en démarrant des mouvements sur un son de hip-hop. "C'est pas une question, faut demander aux autres". Mais la musique du vestiaire, ce n'est pas lui. "C'est Pat" (Patrice Evra). "Pat, je veux le laisser prendre ça parce que je ne peux pas être le danseur et être le DJ en même temps, faut un peu de respect quand même". Et voilà Pogba qui vient tambouriner à la porte de son coéquipier, plongé devant une série. Les deux hommes se lancent dans une chorégraphie de haut vol sur le morceau "J'ai déconné", de KeBlack. L'un est en tong, l'autre en chaussons un peu vieillots. Un bijou.

 

Agenda

Quelle tuile cette demi-finale de l'Euro pour les Gallois ! Après le défenseur Neil Taylor, qui ne pourra profiter de ses billets pour un concert de Beyonce à Cardiff, pour cause de match, c'est maintenant le latéral Chris Gunter qui a avoué qu'il allait manquer le mariage de son frère à cause de ce parcours-surprise dans le tournoi européen. "Je serai le premier garçon d'honneur à faire un discours sur Skype", a expliqué Gunter, repris par la presse locale. Le pire dans l'histoire, c'est que ses parents devraient eux aussi opter pour la demi-finale de l'Euro à Lyon, plutôt que ce fameux mariage, organisé à Mexico. Et la presse galloise de lancer un petit sondage en ligne: "Seriez-vous prêt à manquer un mariage pour voir Pays de Galles - Portugal". Le oui l'emporte à 71%.

 

Chris Gunter a publié mercredi ce message sur son compte Twitter : "Demi-finale. Les Gallois sont là. Un bon voyage, en sécurité, à nos fans. Nous donnerons tout ce que nous avons demain".

 

Soutien royal

Le prince William a beau être président de la Fédération anglaise (FA), il n'a pas manqué d'envoyer un message d'encouragement aux Gallois avant leur demi-finale contre le Portugal. Bravo d'être "allé bien plus loin que l'Angleterre dans ce tournoi", a-t-il salué, beau joueur. Il a aussi félicité les Dragons pour leur "force collective et leur passion". "Harry (le prince Harry, son frère) et moi nous allons regarder le match à la maison ce soir, pour vous applaudir. Nous serons là pour célébrer votre succès et espérons que vous allez atteindre la finale", écrit encore le fils du prince de... Galles, le prince Charles. Et de conclure par quelques mots en gallois "Cymru am byth !", qui signifie "Longue vie au Pays de Galles !".