Voir des matches de l'Euro 2016 en terrasse? Oui, mais... sans le son

Les bars et les restaurants pourront diffuser les matches sur leur terrasse, mais en silence. Des dérogations sont néanmoins possibles.
08 juin 2016, 16:41
/ Màj. le 08 juin 2016 à 17:32
La loi concerne les débits de boissons comme les bars et les restaurants, pas la fan zone située au garage Emil Frey, qui est considérée comme une manifestation.

A deux jours de la rencontre entre la Nati et l'Albanie à l’Euro de football, la loi sur les auberges et les débits de boissons est à nouveau d’actualité. En question? Le droit de retransmettre des matches sur les terrasses des bars et des restaurants. En effet, un règlement d’exécution de ladite loi cantonale de 2002 stipule que «la diffusion de musique, sur les terrasses autorisées d’établissements, est interdite.»

Cela signifie implicitement qu’un bar peut installer un écran dehors, mais en coupant le son. Problème, la police de Nyon a omis d’indiquer cette possibilité aux tenanciers de la ville dans son communiqué du mois de mai, où elle leur rappelait le cadre légal en vigueur.

Cinq établissements (dont le Fishermen’s Pub et le Cactus Jack) s’étaient annoncés sur la base du premier communiqué, soit pour une diffusion des matches à l’intérieur de leur établissement. Pas sûr qu’ils soient plus nombreux à se manifester pour une diffusion à l'extérieur, mais silencieuse. D’ailleurs, est-ce bien tenable en été, lorsque les établissements ouvrent leur fenêtres et que le son autorisé à l’intérieur gagne la terrasse?

Retrouvez cet article ainsi que notre sélection des lieux de la région où voir l'Euro 2016 dans nos éditions payantes du jour.

par Maxime Maillard