Euro 2021

Euro 2021: l’heure de vérité pour la Suisse et le Pays de Galles

chargement

football Dans moins de 24 heures, la Nati se frottera au Pays de Galles à Bakou. Et l’équipe de Suisse se doit de gagner pour préserver ses chances de cheminer jusqu’aux 8es de finale.

 11.06.2021, 17:25
Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka, Haris Seferovic et Ricardo Rodriguez, de gauche à droite, en action lors d'une séance d'entraînement à Bakou.

L’heure de vérité sonnera ce samedi à 15 heures pour la Suisse. A Bakou, elle se doit de battre le Pays de Galles pour conserver toutes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro.

 

 

Un tout autre résultat qu’une victoire ne pourra susciter que de fortes réserves. Il ne collerait pas, d’une part, au discours très ambitieux tenu depuis des mois par Vladimir Petkovic et par ses joueurs. Il placerait par ailleurs la Suisse dans une position guère enviable. Elle se verrait alors contrainte de cueillir au minimum trois points sur les deux autres matches qu’elle devra livrer dans ce premier tour, le 16 juin à Rome contre l’Italie et le 20 juin à nouveau à Bakou contre une Turquie qui aura l’impression de jouer à domicile en raison de sa proximité et de ses liens privilégiés avec l’Azerbaïdjan.

Un report profitable pour Pierluigi Tami

17e au classement FIFA, le Pays de Galles de l’énigmatique Gareth Bale n’est pas l’adversaire le plus «commode» pour une équipe de Suisse dont on peine à évaluer le vrai potentiel. Incapable de gagner la moindre rencontre l’an dernier, la formation de Vladimir Petkovic se présente à Bakou sur la lancée de ses cinq victoires acquises en 2021, contre la Bulgarie (3-1), la Lituanie (1-0), la Finlande (3-2), les Etats-Unis (2-1) et le Liechtenstein (7-0). Directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami veut croire que le report d’une année de l’Euro en raison de la pandémie a servi les intérêts de l’équipe de Suisse. «En douze mois, elle a gagné en maturité», assure le Tessinois.

 

 

Aux joueurs de le démonter ce samedi. De gagner ce match dont l’enjeu est crucial comme ils avaient remporté les rencontres contre l’Albanie (1-0) à l’Euro 2016 et contre la Serbie (2-1) à la Coupe du monde 2018. Ces deux succès leur avaient ouvert les portes des huitièmes de finale. «Sur le papier, nous devons passer le cap de ce premier tour», lâche Vladimir Petkovic. Mais le «Mister» mesure l’ampleur de la tâche à l’aune des statistiques. Depuis son intronisation en août 2014, la Suisse n’a gagné que trois matches contre des équipes classées parmi les vingt premières du classement FIFA, contre le Portugal à Bâle en 2016, la Belgique à Lucerne en 2018 et, enfin, les Etats-Unis à Saint-Gall le mois dernier.

 

 

Bien des interrogations

Face aux Gallois, la victoire passera par une performance de choix des trois attaquants. Or, Xherdan Shaqiri, Haris Seferovic et Breel Embolo suscitent bien des interrogations. Xherdan Shaqiri n’a joué que les utilités cette saison à Liverpool. Quant à Haris Seferovic, il n’est, pas pour l’instant, l’homme des phases finales avec seulement un but inscrit, celui de la victoire contre l’Equateur en 2014, en… onze rencontres.

A lire aussi : Euro 2021: «Nous sommes plus forts qu’en 2018», affirme Yann Sommer

Enfin, Breel Embolo sort d’une saison très «compliquée» à Mönchengladbach avec notamment un dérapage regrettable en début d’année un soir où il avait fait fi des règles de distanciation sociale. Mais le Bâlois possède toujours la confiance du sélectionneur qui veut croire que sa puissance dans le un-contre-un peut sceller à tout moment l’issue d’une rencontre. Quitte à laisser sur le banc Mario Gavranovic, buteur pourtant à sept reprises cette saison en sélection.

Dans ce dispositif en 4-2-3-1 qui laissera Denis Zakaria sur le banc, une seule inconnue est de mise: qui tiendra le flanc droit entre Kevin Mbabu et Silvan Widmer? Le Genevois bénéficie en quelque sorte de la prime du sortant, mais le match réussi de l’Argovien contre les Etats-Unis a peut-être redistribué les cartes dans l’esprit du sélectionneur.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

T'as où l'écran?Euro 2021: où se trouvent les rares fanzones de Suisse?Euro 2021: où se trouvent les rares fanzones de Suisse?

live
FootballAu cœur de l'Euro: toutes les nouvelles du vendredi 11 juinAu cœur de l'Euro: toutes les nouvelles du vendredi 11 juin

en imagesEuro 2021: zoom sur les onze villes hôtes et les stadesEuro 2021: zoom sur les onze villes hôtes et les stades

tableauLe calendrier et les résultats de l’Euro 2021 en un coup d’oeilLe calendrier et les résultats de l’Euro 2021 en un coup d’oeil

live
footballAu cœur de l'Euro: toutes les nouvelles du samedi 12 juinAu cœur de l'Euro: toutes les nouvelles du samedi 12 juin

dépitFootball – Euro 2021: «Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes !», a dit Yann SommerFootball – Euro 2021: «Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes !», a dit Yann Sommer

EgalitéFootball - Euro 2021: tout reste à faire pour la SuisseFootball - Euro 2021: tout reste à faire pour la Suisse

Top