7

Euro 2021: la Suisse quitte le tournoi la tête haute face à l'Espagne

La Suisse est éliminée de l'Euro en s'inclinant 2-1 face à l'Espagne après les tirs au but. Dominés et réduits à dix, les hommes de Petkovic ont tenu bons jusqu'à la séance de tirs au but.
02 juil. 2021, 17:45 / Màj. le 02 juil. 2021 à 20:58
Nico Elvedi, le défenseur suisse, droite, conserve le ballon face à l'attaquant de l'équipe d'Espagne, Alvaro Morata, gauche, ce vendredi 2 juillet  2021. (AP Photo/Dmitri Lovetsky, Pool)

La Suisse n’ira pas en demi-finale de l’Euro, faute à l’Espagne vainqueur, 2-1 après tirs au but. Les Suisses ont rapidement été menés 1-0 par un but quelque peu chanceux, la frappe d’Alba déviée par le remplaçant de Xhaka, Zakaria faisant mouche (8’). Sans être formidable, l’Espagne conservait le ballon comme il en a l’habitude et laissait quelques espaces en contre, un suffisait à Freuler pour adresser la passe du 1-1 à Shaqiri peu après l’heure de jeu. Cette égalisation méritée allait toutefois être suivie par un carton rouge sévèrement donné par l’arbitre pour le passeur Freuler. Cela allait alors changer la tournure de la partie et l’Espagne pouvait enfin contrôler la partie et attaquer à sa guise. La défense suisse et Yann Sommer maintenaient l’espoir de qualification et tout allait se jouer dans cette fameuse séance de tirs au but. À ce jeu-là, les Espagnols faisaient la différence, Schär, Akanji et Vargas manquant leurs tirs.