Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'élu communal abstentionniste aura été décisif à La Rippe

Le Conseil communal de La Rippe a lui aussi validé la convention de fusion... à une voix près et c'est celle d'un abstentionniste

09 oct. 2014, 22:44
La Rippe ne s'est pas mis hors course du processus de fusion Asse et Boiron.

Il ou elle pensait rester en retrait sur ce vote-là à bulletins secrets. Un ou une conseiller/ère communal/e de La Rippe a voté blanc au moment où on sollicitait son avis sur la convention de fusion. Et c’est bien ce bulletin blanc qui a justement fait toute la différence.

Le verdict le plus serré sur cet objet d’importance qu’est le processus de fusion d’Asse et Boiron est sorti du Conseil communal de la Rippe: 20 oui, 19 non et cette fameuse abstention. Une égalité parfaite aurait été insuffisante pour valider cette convention et aurait été considérée comme un refus.

Rapports de majorité et de minorité

Avant cela, le débat avait été plutôt serein, malgré la production de deux rapports de commission divergents. La majorité évoquait le risque d’isolement entre la France et une commune de plusieurs milliers d’habitants, la perspective d’un taux fiscal plus attrayant et des services plus performants. «Mais surtout, le vote des citoyens de La Rippe est le point central qui motive notre position. Dans notre pays, les décisions fondamentales sont toujours prises par le peuple», a insisté le rapporteur Thomas Hempler.

En face, le rapport de minorité évoquait la perte d’autonomie, la perspective d’un développement démographique dangereux – notamment du côté d’Eysins – le peu de gain d’efficacité en ne renonçant qu’à deux associations intercommunales et le «manque d’identification aux futures armoiries».

Le syndic Jacques Moccand a rappelé que «La Rippe était la commune la moins mariable des neufs, avec ses impôts qui stagnent voire régressent, son absence de château et sa dette de 17 millions.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias