Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un pas de plus vers la fusion

28 nov. 2013, 00:01
data_art_7584208.jpg

Les communes d'Eysins, Gingins, Arnex, Chéserex, Grens, Signy, Borex, Crassier et La Rippe vont-elles unir leur destinée en 2016? Il semblerait que oui. Mardi soir, le Conseil général d'Arnex acceptait la poursuite du projet de fusion Asse et Boiron par 29 voix contre 1 et 2 abstentions.

Alors que les huit autres communes concernées s'étaient déjà prononcées en faveur du processus, les Arnésiens avaient préféré se donner un temps de réflexion supplémentaire, en reportant le vote consultatif au prochain Conseil. Sur proposition de la commission ad hoc, une séance d'information a alors été mise sur pied avec les représentants de la Municipalité et du Conseil.

" Cette réflexion collective fut riche en questionnements mais elle fut aussi empreinte d'une bonne atmosphère démocratique ", a souligné le conseiller Pascal Berney, à la lecture du rapport de la commission. " Après avoir étudié les tenants et aboutissants du devenir d'Arnex au travers de ce projet, nous sommes parvenus à un consensus sous forme d'un constat pragmatique ", a-t-il ajouté.

La commission a ainsi recommandé au plénum d'approuver la poursuite de cette étude, suivant l'orientation de sa Municipalité. Prochaine étape: l'étude opérationnelle. " Il s'agira d'examiner la façon dont nos divers services (administration, eaux, déchets, routes, etc.) peuvent être centralisés ", précise le syndic Christian Graf. Un contrat de fusion pourrait être proposé l'été prochain déjà.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias