Fusion Asse et Boiron

Un pas de plus vers la fusion

chargement
Par CP
  28.11.2013, 00:01
CEDRIC SANDOZ
ARNEX

Les communes d'Eysins, Gingins, Arnex, Chéserex, Grens, Signy, Borex, Crassier et La Rippe vont-elles unir leur destinée en 2016? Il semblerait que oui. Mardi soir, le Conseil général d'Arnex acceptait la poursuite du projet de fusion Asse et Boiron par 29 voix contre 1 et 2 abstentions.

Alors que les huit autres communes concernées s'étaient déjà prononcées en faveur du processus, les Arnésiens avaient préféré se donner un temps de réflexion supplémentaire, en reportant le vote consultatif au prochain Conseil. Sur proposition de la commission ad hoc, une séance d'information a alors été mise sur pied avec les représentants de la Municipalité et du Conseil.

" Cette réflexion collective fut riche en questionnements mais elle fut aussi empreinte d'une bonne atmosphère démocratique ", a souligné le conseiller Pascal Berney, à la lecture du rapport de la commission. " Après avoir étudié les tenants et aboutissants du devenir d'Arnex au travers de ce projet, nous sommes parvenus à un consensus sous forme d'un constat pragmatique ", a-t-il ajouté.

La commission a ainsi recommandé au plénum d'approuver la poursuite de cette étude, suivant l'orientation de sa Municipalité. Prochaine étape: l'étude opérationnelle. " Il s'agira d'examiner la façon dont nos divers services (administration, eaux, déchets, routes, etc.) peuvent être centralisés ", précise le syndic Christian Graf. Un contrat de fusion pourrait être proposé l'été prochain déjà.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CHESEREXLe syndic rempile... pour deux semainesLe syndic rempile... pour deux semaines

démissionPar souci d'économie et de démocratie, Christian Pierrehumbert prolongePar souci d'économie et de démocratie, Christian Pierrehumbert prolonge

ASSE-ET-BOIRONOui pour une fusion à 6, mais pas tout de suite!Oui pour une fusion à 6, mais pas tout de suite!

CHESEREXDémotivés, désavoués, fatigués, trois élus quittent la MunicipalitéDémotivés, désavoués, fatigués, trois élus quittent la Municipalité

Chéserex: Triple démission à l'ExécutifChéserex: Triple démission à l'Exécutif

Top