Jeux Olympiques 2012

Football: Morganella rentre en Suisse

chargement

twitter Le latéral droit de l'équipe de suisse de football, Michel Morganella, a insulté via son compte twitter les Coréens à l'issue de la défaite de son équipe contre la Corée du Sud (1-2) aux Jeux Olympiques. La sanction est irrévocable, il est exclu des Jeux par Swiss Olympic.

Par Johan TACHET
  30.07.2012, 18:30
Retrouvez les images marquantes des J.O de Londres de ce dimanche 29 juillet 2012.

Michel Morganella a été renvoyé avec effet immédiat par Swiss Olympic. «Michel Morganella a tenu des propos insultants et discriminatoires sur son compte twitter envers la population et l’équipe de football sud-coréennes. Nous condamnons ces propos qui contredisent de façon injurieuse la charte olympique du CIO et la charte éthique de Swiss Olympic. C'est pour cette raison que nous avons retiré l’accréditation à Morganella en accord avec l’Association suisse de football», explique Gian Gilli, chef de mission de la délégation olympique suisse Londres 2012.

«Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler, bande de trisos» (ndlr: en verlan en original: («Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru, deban zotre»), tel était le message posté sur twitter par Michel Morganella hier soir après la défaite de l’équipe de Suisse de football face à la Corée du Sud (1-2).

Une réaction totalement déplacée, voire raciste, loin des valeurs olympiques de la part du footballeur valaisan qui soulève un tollé sur la toile et notamment sur le profil facebook du principal intéressé. Plusieurs centaines de messages provenant de la communauté sud-coréenne et également suisse réprimandent le comportement du latéral suisse. Le joueur Chippillard a rajouté une couche ce matin en remerciant tout le monde pour ces messages sur son compte twitter. Le Valaisan s’est malgré tout excusé en anglais dans le texte en début d’après-midi: «Je suis désolé de ce que je viens d’écrire, j’étais sous le coup de l’émotion! Et je m’excuse de mon comportement.» L'Association suisse de football a également sommé le Valaisan de supprimer son compte twitter.

Michel Morganella regrettait évidemment son geste: «Après le résultat décevant et les réaction de la Corée qui ont suivi, j'ai commis une énorme erreur. Je suis sincèrement désolé pour la population en Corée du Sud, pour les footballeurs, mais également pour la délégation suisse et le football suisse en général. Il est évident que j’assume les conséquences».

L'Association suisse de football se réserve des sanctions ultérieures pour le défenseur de Palerme.

Vendredi dernier, Paraskevi Papachristou, triple sauteuse grecque, a aussi été exclue des Jeux Olympiques pour un twitt raciste par le CIO.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

OlympismeLondres tourne la page de "ses" Jeux et passe le flambeau à RioLondres tourne la page de "ses" Jeux et passe le flambeau à Rio


JO 2016JO 2016: Jacques Rogge appelle Rio à "travailler dur"JO 2016: Jacques Rogge appelle Rio à "travailler dur"

Jeux OlympiquesLa flamme olympique est arrivée à Rio de Janeiro au BrésilLa flamme olympique est arrivée à Rio de Janeiro au Brésil

VU SUR LE NETLondres, Jeux olympiques de l'ère des médias sociauxLondres, Jeux olympiques de l'ère des médias sociaux

Top