Jeux Olympiques 2012

L'actualité des JO de Londres du 28 juillet 2012

chargement

JO 2012 Retrouvez ici toute l'actualité des Jeux Olympiques de Londres de ce samedi 28 juillet 2012.

  28.07.2012, 20:15
Sébastien Chevallier et Sascha Heyer en action.

Beachvolley: Chevallier et Heyer débutent par un succès

Sébastien Chevallier et Sascha Heyer ont remporté leur premier match dans le tour préliminaire du tournoi olympique. En lice dans le groupe C, le Genevois et le Zurichois (no 15) ont dominé les Chinois Penggen Wu/Linyin Xu (no 11), s'imposant 18-21 21-16 15-12.
 
Kuhn et Zumkehr gagnent aussi  
 
Dans le tournoi féminin, les Suissesses ont aussi réussi leur entame de JO. Dans le groupe B, Simone Kuhn et Nadine Zumkehr (no  11) ont dominé les Grecques Maria Tsiartsiani/Vasili Arvanti (no 14) sur le score 21-13 21-19.   
Figurant parmi les papables pour une médaille, la Lucernoise et la Bernoise n'ont connu qu'une alerte, lorsqu'elles se sont  retrouvées menées 6-11 dans la deuxième manche. Elles n'ont  toutefois pas tardé à réagir, bouclant la partie en deux sets et après seulement 39 minutes de jeu. 
 
Natation: Lochte assomme Phelps

Michael Phelps s'est vu infliger une très sévère défaite par son "meilleur ennemi". Ryan Lochte a, en effet, survolé la finale du 400 m quatre nages des Jeux de Londres.

Méconnaissable, Phelps a même échoué au pied du podium (4e). Le Brésilien Thiago Pereira a remporté l'argent (4'08''86) et le Japonais de 17 ans Kosuke Hagino le bronze (4'08''94).
 
Tir à l'arc: Les Italiens titrés par équipes
 

Les Italiens sont devenus champions olympiques par équipes. Les Transalpins ont battu 219-218 les Américains en  finale. La Corée du Sud, triple tenante du titre, a dû se contenter  de la médaille de bronze.  
Autres favoris pour l'or, les archers français se sont, eux, même pas consolés avec une médaille. Ils ont été balayés en quart de finale par le Mexique. 

Tir - Patrick Scheuber éliminé

Les Jeux olympiques sont terminés pour Patrick Scheuber (25 ans). Le Suisse s'est classé 32e sur 44 lors des qualifications du pistolet à air comprimé (10 m).

 

Gymnastique - Claudio Capelli très solide

Claudio Capelli est entré de manière fort convaincante dans ses Jeux de Londres. Le Seelandais sera de la partie mercredi en finale du concours général.

Capelli a réalisé un total de 87,598 points, prenant la 4e place de son groupe qualificatif. Il sera grâce à sa performance dans le train des 24 meilleurs gymnastes engagés dans la finale.

Le Bernois de 26 ans s'est montré très solide, sauf au saut où il a connu quelques difficultés à la réception. Sinon, le seul représentant masculin de la gymnastique suisse a livré des copies sans faute dans les autres disciplines.

Meichtry n'ira pas en finale du 400 m libre

Qualifications. Messieurs. 400 m libre. 4e série: 1. Sun Yang (Chine) 3'45''07. Puis: 8. Dominik Meichtry (S) 3'51''34. Meichtry éliminé.

Aviron: bonne entame pour le quatre poids léger helvétique

L'équipage suisse du quatre poids léger sans barreur s'est qualifié de manière souveraine pour les demi-finales. Le quatuor composé de Mario Gyr, Simon Niepmann, Simon Schürch et Lucas Tramèr a devancé l'Afrique du Sud et le Danemark, qui obtiennent également leur ticket à l'issue de cette série qualificative.

Tir - Première médaille d'or des JO de Londres pour la Chinoise Yi Silin

La tireuse chinoise Yi Silin, 23 ans, a décroché la première des 302 médailles d'or des Jeux olympiques de Londres. Alignée en carabine à 10 m, sur le pas de tir de la caserne de l'artillerie royale, elle s'est imposée devant la Polonaise Sylwia Bogacka etsa compatriote Yu Dan.

Judo - Un petit tour et puis s'en va pour Chammartin

Ludovic Chammartin n'a rien pu faire face au Sud-Coréen Choi Gwang-Hyeon. En moins de 60 kg, le Fribourgeois a été battu par yuko et termine ainsi ses Jeux olympiques.

Chammartin ne partait pas favori face à Choi, double champion d'Asie et champion du monde militaire. Dans un match fermé et tactique, le poids léger de Romont n'a pas réussi à percer la défense de son adversaire, malgré un comportement de plus en plus offensif à mesure que l'horloge tournait.

En dépit de son statut d'outsider, le Fribourgeois de 27 ans peut nourrir quelques regrets. Avec un soupçon d'audace et de chance en plus, il aurait pu espérer prendre la vigilance de Choi à défaut. Au final, il s'incline par la plus petite des marges.

Le Sud-Coréen, qui a marqué l'unique point du combat peu avant la moitié des cinq minutes du match, s'est principalement contenté de défendre. A 26 ans, il est clairement candidat à une médaille olympique.

Natation: Danielle Villars est sortie

Séries. Dames. 100 m papillon. 2e série: 1. Danielle Villars (S) 59''42 (record de Suisse, avant Villars 59''57). 6e série: 1. Dana Vollmer (EU) 56''25 (Record olympique). Villars sortie avec le 27e temps (seules les 16 meilleures qualifiées).

Annik Marguet manque la finale en tir

Annik Marguet a manqué la finale de tir à la carabine à air comprimé à 10 m. Pour ses deuxièmes Jeux, la Fribourgeoise a pris le 38e rang des 56 participants avec 392 points.

Tôt le matin aux "Royal Artillery Barracks" Annick Marguet n'a pas convaincu, en particulier dans les deux premières manches. Elle n'a inscrit que 97 et 96 points (sur un maximum de 100 par ronde).

Au troisième passage, la laborantine a trouvé le bon rythme et a réussi 99 points. Bien lancée, elle a terminé par un superbe 100 malheureusement insuffisant pour décrocher une place en finale, où seules les huit meilleures ont le droit de tirer. C'est la Polonaise Sylvia Bogacka qui l'a emporté avec 399 points.

La compétition fut le reflet de la saison de la Fribourgeoise qui attend toujours un excellent résultat cette année. Et puis il y a les conditions propres aux Jeux olympiques que la Suissesse a eu de la peine à appréhender, surtout en début de compétition.

Annick Marguet sera encore en lice le 4 août à l'occasion du concours de carabine trois positions à 50 m avec l'espoir de faire mieux. La compétition devrait convenir aux qualités de la Fribourgeoise puisqu'elle avait remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de Munich voici deux ans.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

OlympismeLondres tourne la page de "ses" Jeux et passe le flambeau à RioLondres tourne la page de "ses" Jeux et passe le flambeau à Rio


JO 2016JO 2016: Jacques Rogge appelle Rio à "travailler dur"JO 2016: Jacques Rogge appelle Rio à "travailler dur"

Jeux OlympiquesLa flamme olympique est arrivée à Rio de Janeiro au BrésilLa flamme olympique est arrivée à Rio de Janeiro au Brésil

VU SUR LE NETLondres, Jeux olympiques de l'ère des médias sociauxLondres, Jeux olympiques de l'ère des médias sociaux

Top