Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018

Ski de fond: le Vaudois Jovian Hediger qualifié pour les Jeux olympiques de Pyeongchang

chargement

Validé Le Vaudois Jovian Hediger a déjà validé son ticket pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Le fondeur bellerin a obtenu sa qualification grâce à une demi-finale lors de la première épreuve de Coupe du monde en Finlande. Cologna devra patienter.

  24.11.2017, 14:21
Jovian Hediger a débuté sa saison de Coupe du monde de la meilleure des manières.

Jovian Hediger a décroché sa qualification pour les JO de PyeongChang dès sa première course de la saison. Il a atteint les demi-finales du sprint en style classique de Coupe du monde à Kuusamo (FIN), un bon résultat pour le Vaudois d'ordinaire plus à l'aise en skating.

Dixième l'an dernier dans le grand nord finlandais, le fondeur de Bex apprécie ce parcours. Il a fait preuve d'une belle maestria en quarts de finale, en se protégeant d'abord dans le petit peloton, puis en prenant le sillage de Federico Pellegrino lorsque le champion du monde italien a accéléré pour remporter cette demie devant le Vaudois. Hediger et Pellegrino, qui se connaissent très bien, se sont encore retrouvés dans la même demi-finale, mais cette fois le train allait trop vite pour le Romand (5e de cette 2e demi-finale et éliminé).

Hediger (26 ans) a démontré avec ce résultat qu'il faudra peut-être bientôt compter avec lui en style classique aussi. Il disputera en Corée du Sud ses deuxièmes JO. En 2014 à Sotchi, il avait fini 47e du sprint.

Le prodige norvégien Johannes Klaebo, 21 ans, a commencé la saison comme il avait fini la précédente: par une victoire, sa quatrième en carrière. Au terme d'un cavalier seul impressionnant en finale, il a devancé son compatriote Paal Golberg et le Suédois Calle Halfvarsson.

Cologna vite éliminé

C'est moins bien allé pour Dario Cologna. Le Grison, peu à l'aise en sprint depuis quelques années, handicapé de surcroît par une tendinite, a échoué dès le prologue (37e). Ce résultat n'a rien d'alarmant. Il se situe dans les eaux de ses dernières sorties dans la discipline. Le quadruple gagnant du gros globe de cristal n'a pas fondamentalement compromis ses chances de jouer un rôle dans ce mini-Tour de Kuusamo, qui comprend encore un 15 km en classique, samedi, suivi d'une poursuite, dimanche.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ski de fondSki de fond: le Vénézuélien Adrian Solano éprouve toutes les peines du monde à boucler sa courseSki de fond: le Vénézuélien Adrian Solano éprouve toutes les peines du monde à boucler sa course

surpriseSki de fond: blessé au mollet, Dario Cologna ne courra que 2 courses aux Mondiaux de LahtiSki de fond: blessé au mollet, Dario Cologna ne courra que 2 courses aux Mondiaux de Lahti

BravoSki de fond: le relais suisse (Cologna, Livers, Bauman, Perl) 4e de la Coupe du monde à Ulricehamn, en SuèdeSki de fond: le relais suisse (Cologna, Livers, Bauman, Perl) 4e de la Coupe du monde à Ulricehamn, en Suède

Exploit du relais suisse en Suède

C'est le meilleur résultat d'un relais nordique suisse depuis 7 ans. Dario Cologna, Toni Livers, Jonas Baumann et...

  22.01.2017 17:37

Top