Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux olympiques de Rio: troisième triplé pour Bolt, qui remporte l'or avec l'équipe jamaïcaine au 4x100m

Usain Bolt entre dans l'histoire en ayant remporté, avec ses coéquipiers jamaïcains la finale du 400x100 m. Côté féminin, ce sont les Américaines qui ont gagné, conservant ainsi leur titre. Au niveau suisse, Nicole Büchler a terminé sixième de la finale du saut à la perche.

20 août 2016, 08:10
Les Jamaïcains ont signé le quatrième temps de l'histoire dans la discipline, pas très loin de leur record du monde des JO de Londres en 2012.

Usain Bolt a tenu promesse. Il s'est installé avec fracas tout au sommet de l'Histoire de l'athlétisme, et parmi les plus grands tous sports confondus, en réalisant un troisième triplé olympique successif sur le sprint, à Rio. Il a emmené la Jamaïque vers un succès sans discussion en finale du 4 x 100 m, en 37''27, loin devant le Japon (2e en 37''60) et le Canada (3e en 37''64).

Les Jamaïcains ont signé le quatrième temps de l'histoire dans la discipline, pas très loin de leur record du monde des JO de Londres en 2012 (36''84). Mais bien au-delà de ces chiffres, il s'agit d'une confirmation suprême, si besoin était, de la classe incomparable d'Usain Bolt. Son accélération dès le début du dernier relais, alors que son équipe était encore menacée, fut simplement irrésistible.

Du grand art, une nouvelle fois, célébré à sa juste valeur par un public brésilien qui ne se sera réellement enflammé au stade olympique que pour la superstar des Caraïbes (nonobstant le succès à la perche du Brésilien Thiago Braz da Silva). Bolt était accompagné dans son relais par Asafa Powell, Yohann Blake et Nickel Ashmeade.

Ce "triple-triple" (troisième triplé consécutif) aux JO est historique. Déjà, la veille, Bolt était devenu le premier homme à remporter trois sacres consécutifs dans deux disciplines individuelles aux JO. Ce troisième triplé ne fait que cimenter sa légende.

 

Les Américaines conservent leur titre 

Les Américaines ont conservé leur titre de championnes olympiques du relais 4x100 m en réalisant le deuxième chrono de l'histoire (41"01) à Rio. Cela permet à Allyson Felix de devenir la première femme à remporter cinq médailles d'or olympiques en athlétisme.

Les Américaines (Tianna Bartoletta, Felix, English Gardner, Tori Bowie) ont devancé la Jamaïque (2e en 41"36), qui alignait pourtant la double championne olympique du 100 et du 200 m Elaine Thompson, et la Grande-Bretagne (3e en 41"77).

Les Américaines avaient initialement été disqualifiées en séries pour une irrégularité mais avaient obtenu une deuxième chance de se qualifier au temps pour la finale en recourant, seules en piste.

Büchler sixième à la perche

Nicole Büchler a pris la 6e place de la finale olympique du saut à la perche à Rio. Ce résultat s'apparente à une grande victoire personnelle pour la Biennoise, qui revenait tout juste de blessure et n'a pas pu évoluer en pleine possession de ses moyens. Il s'agissait de sa première finale dans une compétition majeure en plein air.

Une nouvelle fois, la Biennoise a tout essayé. Après avoir franchi 4m70 au 1er essai puis échoué une fois à 4m80, elle a tenté le coup de poker en renonçant à ses deux derniers essais à cette dernière hauteur, pour demander directement 4m85. Sachant qu'elle n'avait pas passé toutes ses barres au premier essai, elle pouvait espérer, en cas de succès, se relancer dans la course aux médailles.

Mais ce rêve un peu fou - considérant la blessure à la cuisse gauche dont elle souffre depuis six semaines - ne s'est pas réalisé. L'ancienne gymnaste rythmique a manqué assez nettement ses dernières tentatives. Sa vitesse d'élan a paru un peu entravée par son manque de pratique.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias