Jeux Olympiques de Rio 2016

"Les yeux dans les Jeux": Au coin de la rue, du pain noir et des Jeux

chargement

Chronique Régulièrement durant les Jeux olympiques, à l'envi, la rubrique sportive du "Quotidien de La Côte" vous fera vivre Rio 2016 de l'intérieur.

  09.08.2016, 17:45
Les Jeux ne masquent pas tout du quotidien des Cariocas.

Chaque jour, sur le chemin menant de l’appartement à la bouche de métro, arrêt Botafogo, Rue Nelson Mandela, les sans-abri se succèdent. Des corps inertes, faces contre le bitume, décharnés, sans grâce, certains au milieu de la rue, d’autres ramassés contre un mur. La dignité les a abandonnés. Seule une légère respiration repousse la mort, garantissant la vie – il s’agit là de survie. Car socialement, ces gens sont cuits.

A Botafogo comme dans d’autres quartiers de Rio de Janeiro, dormir sur le trottoir s’avère le pain quotidien de plusieurs Brésiliens, du pain noir – pour autant qu’ils puissent en manger. Ces semaines, cette lutte côtoie une course effrénée à la performance. Face à la grandiloquence des Jeux, le contraste ne surprend pas mais saisit. Quelques coups de pinceau ne suffisent pas à cacher la misère. Personne n’est dupe. Même si le public vibre, dans des stades qui ne sont de loin pas pleins. Les billets peuvent s’acheter au jour le jour, sur place (il en reste, plein). Les JO et leur ambiance magique ne masquent pas tout, le peuple carioca a aussi d’autres préoccupations et certains se contentent de regarder l’événement à la TV.

Les jours se suivent, les Jeux ne sont pas encore faits. Chaque matin, en marchant jusqu’au métro, la pauvreté prend corps. Chaque soir, au retour, aussi. Hélas, ces caméléons urbains, on les oublie vite, on les confond dans le paysage, tapis dans l’ombre, pris pour l’excroissance d’un mur ou un simple tas de détritus. On se méprend. Puis ils bougent, râle et soubresaut, et on comprend.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


JO 2018Hockey: les Suissesses en quart de finaleHockey: les Suissesses en quart de finale

JO 2018Arnd Peiffer n’a pas manqué la cibleArnd Peiffer n’a pas manqué la cible

JO 2018Cologna s’incline devant l’armada norvégienneCologna s’incline devant l’armada norvégienne


Top