5 athlètes de La Côte sélectionnés aux Jeux olympiques de Tokyo

Zoé Claessens, Lea Sprunger, Rachel Moret, Robin Froidevaux et Lucien Cujean vont représenter la Suisse lors des Jeux olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août.
06 juil. 2021, 17:43
/ Màj. le 06 juil. 2021 à 17:43
La Ginginoise Lea Sprunger est déjà dans les starting-blocks.

Il y a quelques mois ou semaines, ils étaient encore une bonne dizaine de sportifs de la région à espérer satisfaire les critères de sélection de Swiss Olympic pour se frayer un chemin jusqu’à la capitale nippone. Finalement, ils ne seront que cinq.

Lundi matin, l’organisation faîtière du sport suisse a délivré ses derniers sésames et rien n’a bougé pour les athlètes de La Côte. Parmi les 116 sportifs retenus pour représenter la Suisse aux Jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne, on retrouve 32 Romands, dont cinq issus du cru.

Quelques déceptions

Ainsi les sportifs de La Côte qui seront de la fête sont:

  • Zoé Claessens (BMX, Villars-sous-Yens) 
  • Lea Sprunger (athlétisme, Gingins)
  • Rachel Moret (tennis de table, Préverenges)
  • Robin Froidevaux (cyclisme sur piste, Saint-Saphorin-sur-Morges)
  • Lucien Cujean (voile, Versoix) 

Pour d’autres, il s’en est fallu d’un rien. À commencer par la terrible frustration subie par la Morgienne Priscilla Morand (judo), qui a vu un compatriote mauricien lui chiper sa place sur le gong. Même scénario pour la Borésienne Caroline Gerber (hippisme, concours complet), que les entraîneurs ont préféré garder en tant que réserviste.

Pas plus de réussite pour le navigateur Grégoire Siegwart (Aubonne), le skateur Greg Ruhoff (Vufflens-le-Château), les nageurs Nicolas Zoulalian (Gland) et Noémi Girardet (Genolier) ou encore les athlètes Alain-Hervé Mfomkpa (Morges), Sylvain Chuard (La Sarraz) et Felix Svensson (Versoix).

Une belle couverture des JO

Durant l’entièreté de cet événement planétaire, «La Côte» va vous faire vivre tous les grands moments de ces JO. Vous pourrez suivre les stars internationales, les sportifs suisses, mais aussi et surtout ceux qui vont représenter votre région à Tokyo.

Et pour vous mettre dans le bain, à moins de trois semaines du coup d’envoi, vous pourrez retrouver chaque mardi et jeudi une interview des cinq athlètes de la région qui seront du voyage au Japon. Coup d’envoi, ce jeudi, avec Lucien Cujean et son coéquipier Sébastien Schneiter.
par Romain Bory