JO 2014: Domracheva décroche son 3e titre olypique, Selina Gasparin est 10e

La toute nouvelle médaillée d'argent olympique du biathlon suisse, Selina Gasparin n'a pas pu tenir le rythme imposé par la Biélorusse Domracheva qui remporte l'or pour la troisième fois à Sotchi. La Grisonne termine pourtant à une magnifique 10e place.
07 août 2015, 13:23
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Selina Gasparin (photo) et sa soeur cadette Elisa tenteront à nouveau de faire briller le biathlon suisse sur 12.5 km en départ groupé.

En rapportant vendredi la toute première médaille du biathlon à la Suisse toutes catégories confondues, la Grisonne Selina Gasparin contribue à porter cette discipline à la lumière dans notre pays.

La jeune garde-frontière de 29 ans était à nouveau en lice ce lundi  dans le départ  groupé pour les 12.5 km du Laura Complexe de Sotchi parmi trente biathlètes. 

Sa soeur cadette, Elisa (22 ans), était elle aussi engagée dans cette course. Les deux frangines qui occupent respectivement les 10e et 39e places mondiales, se sont mesurées aux plus fines mouches de la disciplines. On citera notamment la Norvégienne Tora Berger, actuellement en tête de la Coupe du monde ou la Biélorusse Darva Domracheva, deuxième au ranking mondial, mais surtout championne olymique du sprint et  sur 15 km vendredi, juste devant Selina.

Selina Gasparin avait d'emblée adopté la tactique de se porter en tête de la meute des trente biathlètes. Elle avait bien fait. Elle évitait ainsi les chutes dues à la neige lourde qui marquait encore un peu sur le site. Celle de la Norvégienne Tora Berger lui aura sans doute coûté le prix d'une médaille olypique.

Domracheva donne le ton

Parmi les premières arrivées dans le stade de biathlon, Selina Gasparin, très concentrée, réalisait à nouveau un sans-faute aux tirs couchés. A l'instar des quinze premières à sortir du premier  pas de tir!

Mais Darva Domracheva prenait logiquement les commandes en tête et s'installait dans le second pas de tir avec un petit coussin de sécurité de 10 secondes sur la Tchèque Gabriela Soukalova. Selina Gasparin craquait sur son deuxième tir de la deuxième série couchée et se voiyait "récompensée" de 150 mètres de pénalité. Elle occupait alors la 19e place en sortant du deuxième stand avec 53 secondes de retard sur la leader.

Elisa Gasparin, manquait elle aussi l'une de ses cibles et sortait en 27e position du second pas de tir avec 2:21.5 minutes de retard sur la Biélarusse.

Pendant ce temps, la métronomique Domracheva sortait à nouveau avec un sans-faute du premier tir debout après 7.5 km. Elle accentuait encore son avance  sur ses poursuivantes, avec 15,6 secondes sur la Tchèque et 35.4 secondes sur l'Allemande Evi Sachenbacher-Stehle.

Elisa Gasparin, probablement victime d'une chute a quant à elle abandonné avant le troisième tir. Sa grande soeur a en revanche à nouveau manqué sa cible dans le troisième pas de tir. Elle sortait au 18e rang avec 2:00.3 de handicap sur la Biélorusse.

En dépit de sa sérénité, cette dernière manquait pourtant  l'un de ses tirs de la dernière série. Mais elle ne perdait pas son avance, sa poursuivante Soukalova fautait également et accusait toujours encore 14.7 secondes de retard à la sortie.

La Biélorusse pouvait repartir à grandes poussées de bâtons vers une troisième médaille d'or olympique après le sprint et  le 15 km. Elle franchissait la ligne d'arrivée en 35.25.6. La Tchèque Babriela Soukalova remportait l'argent avec 20.2 secondes de retard juste devant la Norvégienne Tiril Eckhoff (27.3 seondes de retard)  qui complète le podium.

Si Selina Gasparin n'est pas parvenue à rééditer son exploit du 15 km, la Grisonne a tout de même achevé sa course à une magnifique dixième place à seulement 1:29.3 de la désormais triple championne olympique.