Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Nyon, la rythmique ne laisse pas tomber les seniors

La rythmique est généralement pratiquée par les enfants. Mais depuis un an, le Conservatoire de l’Ouest vaudois propose des cours pour seniors, une discipline qui améliore notamment l’équilibre. A Morges aussi, une offre existe.

05 août 2019, 18:00
Les six élèves du cours suivent les instructions de Mariona Farrés au piano.

Trottiner ou marcher au son du piano, des basanes aux pieds. Un souvenir lié à l’enfance pour de nombreuses personnes. Si la rythmique fait immédiatement penser aux jeunes années, elle est aussi pratiquée par des seniors. A Nyon, le Conservatoire de l’Ouest vaudois (COV) propose des cours depuis une année.

La rythmique, concrètement, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. L’enseignant chante ou accompagne au piano les exercices. L’élève est amené à bouger en rythme et en musique. C’est un Vaudois, Emile Jaques-Dalcroze, qui a fondé cette discipline dans les années 1900.

Pour mieux comprendre en quoi cela consiste, petit passage dans le dernier cours de l’année à la villa Niedermeyer. Les élèves arrivent tranquillement, enlèvent leurs chaussures, enfilent pour certaines des basanes. Elles sont six, seulement des dames, même si le cours est ouvert à tous.

Une petite valse, pour débuter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias