Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cinémas de proximité: une lutte pour éviter l’écran noir

Les cinémas indépendants se plient en quatre pour offrir une programmation riche en diversité. Une lutte de tous les instants, guidée par une indéfectible passion.

29 avr. 2019, 15:30
Adel Benfarhat, gérant du cinéma Le Capitole à Nyon et Niels Renard, responsable marketing, avec le chat Gribouille.

«Pour faire vivre un cinéma, il faut des films et du public», s’exclame Chahnaz Sibaï qui dirige l’Odéon à Morges. Côté public, la génération qui compte le plus de cinéphiles fidèles aux cinémas de proximité a grandi sans téléphone portable ni Internet, et ne suffit pas à remplir les salles. Côté films, les cinémas indépendants subissent une concurrence toujours plus forte qui s’ajoute aux changements des habitudes de consommation et aux aléas susceptibles de plomber la fréquentation.

Le Capitole à Nyon, L’Odéon à Morges avec deux salles chacun et le Rex à Aubonne, avec un salle, multiplient les propositions pour accrocher toutes les générations. Selon leurs responsables, leur passion pour le cinéma constitue le moteur indispensable à la vitalité d’un petit cinéma et l’argent en est le moyen nécessaire au fonctionnement. Néanmoins, l’absence de rentabilité de ces temples locaux du 7e art pèse comme une épée de Damoclès suspendue par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias