Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment éviter les accidents dans les pâturages

Un rétroviseur arraché par une vache, une voiture rayée par sa cloche: chaque année, des incidents ont lieu lors de promenades dans des pâturages. Les communes lancent un avertissement.

06 août 2019, 16:00
Les vaches allaitantes, reconnaissables à la présence des veaux, peuvent être agressives. Elles se sentent menacées par la présence d'un chien ou de promeneurs et cherchent à protéger leur petit.

Avec les grosses chaleurs vient l’envie de rejoindre les hauteurs pour une balade au frais. Mais attention, les traversées de pâturage peuvent être plus dangereuses qu’elles n’y paraissent. Le 24 juillet, un chien est mort piétiné par un troupeau de vaches allaitantes à Nidwald.

«Nous n’avons jamais eu de gros accidents, mais il faut rappeler aux promeneurs de suivre les consignes de sécurité», indique Nicolas Ray, municipal chargé des Forêts et des alpages à Arzier-Le Muids. Des voitures garées au bord d’une route traversant un pâturage et rayée par une vache, des cyclistes oubliant de refermer le portail d’un enclos, des chiens lâchés qui font une grosse frayeur à leur maître… «Chaque année, on voit ce type d’incidents», ajoute-t-il.

Vélos électriques, des soucis en plus

L’arrivée des vélos électriques sur les chemins de montagne cause quelques tracas. «Ces cyclistes sont moins habitués que les vététistes à rouler à travers les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias