Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La pétanque se cherche un nouveau souffle pour ne pas perdre la boule

Si les joueurs du dimanche et les tournois amateurs sont nombreux dans la région, le nombre de licenciés a fondu en trente ans, passant de 5000 adeptes à 2400. Et pourtant, un champion du monde vient de Genève et Lausanne accueille l’an prochain des Mondiaux.

26 nov. 2019, 18:00
Champion du monde de tête à tête en mai, Maïky Molinas espère que son titre donnera envie à la jeune génération de se lancer dans le milieu.

Dans les girons, à l’université, entre amis ou organisés par des sociétés locales, les tournois amateurs de pétanque se sont multipliés ces dernières années dans la région. Paradoxalement, de moins en moins de joueurs sont affiliés à des clubs. «En trente ans, le nombre de licenciés est passé de 5000 à 2400, regrette Jean-Denis Willemin, président de la fédération suisse de pétanque. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de niveau en Suisse, loin de là.»

Car il existe deux mondes bien distincts: celui des amateurs et celui regroupant les joueurs aguerris. Le Genevois Maïky Molinas le sait bien, lui qui a l’habitude de côtoyer le premier univers aux entraînements et de se frotter aux meilleurs mondiaux lors des grandes compétitions planétaires.

Gagner des Mondiaux, ça rappelle aux gens qu’on existe. De là à créer un véritable engouement, il y a encore du travail.
Maïky Molinas champion...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias