Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Morges, temple du dessin de presse depuis 10 ans

Il y a dix ans naissait la Maison du dessin de presse à Morges, un écrin pour accueillir et défendre l’art précieux de dessiner tout haut ce que les gens pensent tout bas. La fête du 1er juin s’annonce passionnante, les projets d’avenir aussi.

28 mai 2019, 20:00
Stéphanie Billeter, administratrice de la Maison du dessin de presse, esquisse les nombreux projets de l'institution morgienne.

Au début, en 2009, ce devait être simplement un moyen de poursuivre la tradition de la caricature née à Morges quelques années plus tôt. Cela se passait alors dans le cadre du festival humoristique Morges-sous-rire et s’appelait le «Salon du dessin de presse». Chaque président et présidente de la Confédération en fonction venait d’ailleurs en personne se confronter aux caricatures que les dessinateurs de presse romands faisaient d’eux. Le roi venait ainsi saluer le bouffon.

Entre-temps, ce Salon est devenu une Maison du dessin de presse. «A Morges, la Galerie Rouge (ndlr: galerie d’art) venait de fermer et la Municipalité a fait un appel à projets. Celui de l’association des Amis du dessin de presse a alors passé la rampe», explique Stéphanie Billeter, administratrice du lieu.

La syndique d’alors, Nuria Gorrite, aujourd’hui présidente du Conseil d’Etat, avait d’ailleurs soutenu activement cette initiative. «Je m’étais impliquée car ce projet faisait historiquement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias