Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un tsunami sur le Léman, de la légende à la science

En l’an 563, un tsunami parcourt le Léman, provoquant une vague géante. La nouvelle exposition du Musée du Léman à Nyon revient sur cette légende devenue un fait scientifiquement prouvé.

02 mai 2019, 17:13
Au Musée du Léman, une maquette animée présente le tsunami de l'an 563.

Un tsunami sur le Léman, cela vous paraît impossible? Ce sont pourtant les faits qu’ont rapporté par écrit deux évêques du VIe siècle. Est-ce une légende, ou cette catastrophe naturelle s’est-elle vraiment produite? Après près d’un millénaire de recherches, cette histoire a été prouvée scientifiquement. Et elle fait l’objet de la nouvelle exposition du Musée du Léman.

Nous sommes en 563 ap. J.-C. Un pan de montagne s’effondre dans le Chablais. Quelques minutes plus tard, une vague qui atteint 13 mètres de haut à Lausanne déferle sur le lac et emporte tout sur son passage. Il faudra plusieurs heures, presque une demi-journée, pour que les eaux lémaniques retrouvent leur calme. De nombreuses personnes meurent, les bâtiments sont détruits. A Genève, la vague culmine à 8 mètres et arrache le pont de la ville. On appelle cet événement la catastrophe du Tauredunum. Elle est rapporté par deux hommes d’église, Grégoire de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias