Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Nyon, ces femmes se préparent à faire grève

Le groupement «Grève féministe Nyon» est en constante croissance. Il réunit la gent féminine de la région pour réfléchir et agir en vue du 14 juin 2019.

06 mars 2019, 05:00
Samedi au marché de Nyon, elles ont distribué des tracts pour sensibiliser les femmes et les hommes à la grève des femmes.

Elles sont trois, assises autour d’un thé. Il y a Chloé Démétriadès, artiste engagée dans plusieurs associations locales, Patricia Alcaraz, ex-journaliste aujourd’hui syndicaliste, mère de famille, et Marie Métrailler, étudiante morgienne qui termine sa thèse en sciences politiques à l‘UNIL. «Mais ça aurait pu être n’importe qui d’autre, on n’est pas représentatives de toute la diversité du groupe», précisent-elles de concert.

Marie Métrailler fait partie du collectif vaudois pour la grève des femmes. «On a créé un secrétariat pour informer, coorganiser quelques évènements et relayer ceux des groupements locaux. Mais c’est un mouvement décentralisé», souligne la jeune femme.

A Nyon, la première réunion a eu lieu en octobre 2018 sous l’impulsion – notamment – de Chloé Démétriadès, et le bouche-à-oreille a fait le reste. Tout s’organise via un groupe Whatsapp riche de 62 membres, et tout un-e chacun-e peut s’inscrire à une newsletter. Le but? «Au fil des rencontres informelles,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias