Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Chronologie: de la lutte pour le suffrage féminin à la grève féministe de 2019

Les Vaudoises font partie des premières en Suisse à s’être mobilisées pour les droits de la femme. Dans les années 1920, les sections féministes de Nyon et de Morges faisaient déjà parler d’elles. Petit tour de piste des figures féministes de La Côte.

11 juin 2019, 12:30
En 1991, le collectif de Nyon avait organisé des discussions avec Francine Jeanprêtre (à droite), future conseillère d'Etat vaudoise.

Femmes intellectuelles, indignées, elles sont plusieurs à s’être battues individuellement pour la place de la femme dans la société. Mais la première fois que les femmes se sont rassemblées pour revendiquer des droits communs, c’était pour le suffrage féminin.

Dans le canton de Vaud, c’est en 1907 qu’apparaît l’association vaudoise pour le suffrage féminin (AVSF). Fondée par une Lausannoise, Antonie Girardet-Vielle ayant à cœur l’égalité des droits tout en incluant les hommes dans le débat. Grâce à cette association, les Vaudoises obtiennent le droit de vote ecclésiastique en 1910.

Freinée par la Première Guerre mondiale, la lutte s’implante ensuite au niveau local. Les sections nyonnaise (1919) et morgienne (1920) pour le droit de vote sont créées. En 1925, les Vaudoises obtiennent le droit d’éligibilité dans les tribunaux de prud’hommes. La section de Nyon s’assure alors que des candidatures seraient bien accueillies à la prochaine élection. Ainsi en 1926, «à Nyon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias