Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Femmes arbitres: «On ne devrait être jugées que sur notre performance»

Les arbitres Deborah Anex et Laetitia Nuara ont vu, en dix ans, le machisme quelque peu reculer dans le milieu du football suisse. Mais elles savent que beaucoup de travail devra être mis en œuvre pour arriver à l’égalité.

12 juin 2019, 20:46
Leatitia Nuara et Deborah Anex sont arbitres en 2e ligue inter chez les hommes et en LNA chez les femmes.

Les Commugnanes Deborah Anex (27 ans) et Laetitia Nuara (26 ans) sont depuis 2009 au cœur de l’action des matches de football tant au niveau cantonal que national. Les deux anciennes joueuses de la région se sont imposées dans un environnement qui reste largement masculin pour gravir les échelons et atteindre respectivement en tant qu’arbitre centrale et arbitre assistante la 2e ligue inter masculine et la LNA féminine.

«Au début, c’était un petit job qui nous permettait d’avoir de l’argent de poche tout en continuant à jouer nos matches. C’est une fonction dont on a besoin pour que des matches se jouent et qui offre des challenges. L’avantage est qu’on peut toujours s’améliorer, confient les arbitres de l’US Terre Sainte. Quand on voit l’arbitre suisse Esther Staubli à la Coupe du monde féminine, qui se joue actuellement en France, ça inspire et on se dit: pourquoi pas nous?»

«Le même...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias