Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi certaines retraitées feront aussi la grève

Les inégalités entre hommes et femmes ne s’arrêtent pas une fois à la retraite. Les femmes reçoivent souvent moins de rentes tandis que les grands-mamans pallient le manque de solution d’accueil de jour en gardant leurs petits-enfants.

14 juin 2019, 09:00
Annette Crisinel fait partie du comité nyonnais pour la grève féministe.

À 82 ans, Annette Crisinel est l’aînée du groupe féministe pour la grève du 14 juin de Nyon. Et vendredi, elle fera la grève à côté de sa petite-fille Héloïse. «Il faut que les retraitées participent à cette grève, elles doivent se sentir concernées pour leurs petits-enfants!» Mais Annette Crisinel ne milite pas juste en soutien symbolique, elle a de réelles revendications en ce qui concerne les inégalités à l’heure de la retraite.

Cette ancienne assistante sociale s’est occupée tour à tour de ses dix petits-enfants. Le manque de places dans les crèches garderies, leur coût trop élevé et les cantines trop pleines ont poussé ses filles à lui demander de l’aide. Pour elle, le rôle de grand-mère a beaucoup changé ces dernières années: «Je dialogue énormément avec mes petits-enfants, on parle de sexualité, de perspective professionnelle et de leurs doutes.» Plus que de la garde, les grands-mamans ont un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias