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Léman Express: Vaud dit adieu à Unireso et bonjour aux hausses de prix

Le Léman Express s’apprête à entrer en gare et c’est une révolution. Mais certains effets collatéraux vont faire grincer des dents côté vaudois. Notamment les tarifs, qui augmenteront notablement pour l'ouest de la région.

26 juin 2019, 06:40
Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois et Serge Dal Busco conseiller d'Etat du canton de Genève lors de l’inauguration du train au quart d'heure à Versoix, il y a un peu plus d'une année.

Lancé le 15 décembre prochain, tous les feux semblent au vert pour le Léman Express, le RER franco-valdo-genevoi aux 230 kilomètres de lignes et 45 gares. Mais un premier couac aux conséquences à la fois très concrètes et symboliques vient entacher cette belle mécanique d’entente transfrontalière. Pendulaires vaudois, préparez-vous en effet à dire au revoir à Unireso et à passer à la caisse.

La semaine dernière, les autorités franco-genevoises levaient le voile sur la future politique tarifaire du Léman Express. Pour produire cette offre, il aura fallu harmoniser les prix sur ce vaste réseau transnational. Pour les clients passant la frontière franco-suisse justement, les choses devraient bien se passer avec la mise en place du Léman Pass. Sous la forme de billet ou d’abonnement, ce dernier propose différentes configurations correspondantes aux besoins des futurs utilisateurs.

Mais ça se complique côté vaudois: pour un abonnement adulte mensuel couvrant le parcours Coppet-Genève...

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