Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Nyonnais se tournent davantage vers les transports publics

Sur les dix dernières années, la tendance est claire: les Nyonnais sont de plus en plus nombreux à privilégier les transports publics. Le trafic automobile, lui, stagne.

01 oct. 2018, 19:59
Le trafic au carrefour de la route Blanche et route de la Gravette à Nyon, en ce lundi 1er octobre.

Les chiffres réjouissent! Ils traduisent les habitudes des Nyonnais, en termes de mobilité. Sur ces dix dernières années, si la population a augmenté, le trafic automobile, lui, a stagné. De quoi réjouir la Municipalité qui ne manque pas de souligner que «la politique de la mobilité lancée depuis dix ans porte ses fruits».

Cette stagnation du trafic en ville de Nyon – le nombre de véhicules à entrer et sortir de la localité demeure le même qu’en 2007 – s’explique notamment par la hausse de l’utilisation des transports publics. «Cette stabilité révèle la nouvelle tendance de déplacements des jeunes de 18 à 25 ans», ajoute les autorités nyonnaises dans un communiqué.



Car, oui, le nombre d’usagers des transports publics est en nette progression: +11 000 voyageurs qui entrent et sortent quotidiennement de la ville, que cela soit des utilisateurs des CFF, des TPN, de la CGN ou du Nyon-Saint-Cergue. Parmi les raisons de ce changement d’habitudes, la Ville de Nyon avance notamment l’instauration de la cadence au quart d’heure des bus TPN et du Nyon-Saint-Cergue.



Quant à la mobilité douce, les déplacements en vélo et à pied sont en augmentation. Notamment aux heures de pointe. Le changement de mentalité et les nouveaux aménagements et infrastructures cyclables ont permis cette progression, selon la Ville. «Il reste néanmoins d’importants défis à anticiper tels que la forte densification de la ville ainsi que la croissance de la mobilité qui se confirme ces dix dernières années avec +6% de déplacements en voiture et en transports publics», commente la Municipalité dans son communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias