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Et si les voies CFF longeaient l'autoroute?

Alors que la ligne ferroviaire Genève-Lausanne montre un peu plus ses limites chaque jour, une association propose de construire un nouveau tracé. Celui-ci suivrait les courbes de l’autoroute A1.

14 sept. 2018, 05:00
Nouveautés de la version 2016 du projet de la Citrap: Nyon et Morges seraient raccordées à la nouvelle ligne directe et les Hautes écoles bénéficieraient d’une gare souterraine (image d’illustration).

Rail 2000, Léman 2030, PRODES 2030/35, sous ces appellations mystérieuses se cachent certains des grands chantiers qui ont ou vont façonner la politique des transports par rail dans la région et au-delà. Depuis de nombreuses années, l’offre ferroviaire occupe une place centrale dans les différentes politiques de mobilité et les choses ne sont pas près de changer.

A l’heure actuelle, la région est directement concernée par deux chantiers d’envergure menés aux frontières des districts de Nyon et de Morges. A l’ouest, à partir de Coppet, le Léman Express se met peu à peu en place et les voyageurs peuvent déjà profiter d’une cadence au quart d’heure durant les heures de pointe entre Coppet et Genève. A l’est, Renens prépare la mue complète de sa gare et la construction d’un spectaculaire «saut-de-mouton» (viaduc ferroviaire) entre Prilly-Malley et Renens.

Cela sera suivi d’une modernisation complète de la gare de Lausanne. Et il...

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