Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’était hier: l’épreuve intimidante de la dictée

On se souvient tous de ces moments horribles où le professeur prononçait les mots «aujourd’hui, dictée surprise!». Mais au début du XXe siècle les dictées ne servaient pas qu’à terroriser les élèves…

31 août 2019, 08:00
Nicolas Quinche, historien.

Sur les bancs de l’école, nous avons tous un jour ou l’autre subi l’épreuve intimidante de la dictée. Et celle encore plus traumatisante lors de la remise de l’épreuve où s’accumulaient les marques rouges qui attestaient que nous avions assassiné à de multiples reprises le code sacro-saint de l’orthographe.

Un exercice médiatisé

Cet exercice implacable avait même été réhabilité dans les années 1980-1990 par Bernard Pivot qui l’avait transformée en compétition pour les francophones qui tentaient de slalomer entre les traquenards que le malicieux journaliste inventait avec un plaisir non dissimulé. Mais avant de devenir un concours médiatisé par la télévision, cette dictée est longtemps restée confinée dans les écoles et faisait même partie des matières évaluées lors des examens.

Les archives cantonales vaudoises conservent les fameuses données d’examens. On découvre ainsi qu’au début du XXe siècle, les dictées proposées aux élèves sont certes là pour tester leurs compétences orthographiques,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias