Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’était hier: la Suisse, berceau de l’esprit satirique

Dans son billet historique, l’historien Nicolas Quinche s’intéresse au rapport que notre pays entretient avec la caricature.

09 nov. 2019, 08:00
L'esprit satirique fait également partie de l'ADN helvétique.

Quand on pense à un trait caractéristique des Suisses, on songe assez vite à évoquer l’esprit de sérieux. Et pourtant on aurait tort de croire que la Suisse est un pays où l’on ne sait pas rire ni critiquer ses politiciens. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la Suisse était le pays qui comptait le plus grand nombre de revues satiriques illustrées par tête d’habitant.

«La caricature en Suisse», monographie publiée par la professeur d’histoire de l’art Philippe Kaenel aux Presses polytechniques et universitaires romandes, démontre que l’Helvétie est bel et bien une terre fertile dans laquelle l’esprit satirique a pris ses racines de façon très précoce et persistante. L’auteur met en évidence les évolutions concernant le dessin de presse satirique sur plusieurs siècles, en intégrant les dernières générations dont les célèbres dessinateurs Thierry Barrigue, Raymond Burki, Frédéric Pajak, Mix & Remix ou Patrick Chapatte. Il est à noter que malgré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias