Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’était hier: plongée au cœur d’une bibliothèque paroissiale

Dans son billet, l’historien Nicolas Quinche s’intéresse à la gestion des livres dans un village vaudois du XIXe siècle .

12 sept. 2020, 08:00
Nicolas Quinche, historien.

A l’heure où les bibliothèques se lancent dans de multiples innovations pour attirer les lecteurs dans leurs locaux et leur faire délaisser leurs écrans chronophages et hypnotiques, il peut être intéressant de se pencher sur la manière dont on gérait un fonds de livres dans un village vaudois aux XIXe et XXe siècles. L’étude de Vanessa Bilvin, parue dans la « Revue historique vaudoise » aux Editions Antipodes, retrace avec précision la gestion de la bibliothèque paroissiale de Dommartin. Les archives existantes, notamment un registre de prêt et les 1322 ouvrages sur les 1629 que la bibliothèque possédait, permettent d’avoir une idée assez précise des goûts des lecteurs entre 1865 et 1960 et de la gestion de cette bibliothèque.

Les bibliothécaires de Dommartin, essentiellement des pasteurs qui gèrent le prêt et les acquisitions, ont avant tout proposé aux lecteurs des ouvrages relevant des belles-lettres, dont principalement des romans d’aventure, d’anticipation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias