Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’était hier: quand Genève exposait des Sénégalais

Dans son billet, l’historien Nicolas Quinche s’intéresse à l’Exposition nationale suisse de 1896. Un stand installé au Parc de Plaisance à Genève exposait: «Les 200».

07 nov. 2020, 10:00
Nicolas Quinche, historien.

La réputation des Suisses et les touristes étrangers ne furent pas en manque de divertissement en 1896. Plus d’un million de visiteurs se rendirent à Genève pour visiter l’Exposition nationale suisse. Dans le cadre du village suisse, ils purent découvrir les divers styles architecturaux de nos cantons, visiter des chalets, des laiteries, des fermes, des étables, des auberges, des scieries, des moulins, mais les organisateurs ne s’étaient pas contentés de ce pittoresque local et régional. Pour attirer encore plus de visiteurs et susciter la curiosité, une affiche très énigmatique avait été apposée au mois d’avril sur les murs. On pouvait y lire cette phrase énigmatique: «Les 200 sont en route.»

La solution se trouvait dans le Parc de Plaisance à Genève où un «village noir» avait été érigé et où les visiteurs de l’Exposition découvraient plus de deux cents Sénégalais. L’arrivée de ces Sénégalais à Genève n’était pas passée inaperçue...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias