Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C’était hier: quand l’université de Lausanne honorait Mussolini

L’historien Nicolas Quinche revient sur un épisode intrigant: lorsque l’université de Lausanne a attribué un doctorat honoris causa au Duce.

20 juil. 2019, 08:00
Nicolas Quinche, historien.

Les universités délivrent un doctorat honoris causa à des personnes particulièrement méritantes dans leur domaine, mais n’ayant pas forcément un parcours académique. L’Université de Bâle a ainsi distingué Roger Federer et l’Université de Lausanne Daniel Rossellat. Ces universités ont voulu reconnaître les mérites de ces deux personnalités dont les carrières ont été couronnées de réussites sportives ou culturelles. Mais les dirigeants universitaires n’ont pas toujours été aussi éclairés. Preuve en est le choix contestable du récipiendaire nommé en 1937 par l’Université de Lausanne, un certain Benito Mussolini.

Comment expliquer un choix si contraire au bon sens? Rappelons d’abord des évidences. Depuis que Mussolini a obtenu le pouvoir suite à la marche sur Rome en 1922, l’Italie fasciste tourne vite le dos à la démocratie: la presse est mise au pas, les opposants antifascistes sont traqués, incarcérés, les fonctionnaires rétifs à la pensée unique deviennent aisément révocables, les conseils communaux ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias