Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

C'était hier: une histoire de la Suisse démythifiée

L'historien Nicolas Quinche analyse le nouvel ouvrage sur l'histoire suisse de Dominique Dirlewanger. De nombreux secrets sont levés sur des moments sombres de notre histoire.

14 sept. 2019, 08:00
Nicolas Quinche, historien

Les éditions Alphil publient en poche l’ouvrage de Dominique Dirlewanger «Tell me: la Suisse racontée autrement», l’une des plus digestes histoires de la Suisse pour se familiariser avec notre histoire nationale sur la longue durée. L’auteur, au fait des avancées historiographiques, nous livre un récit didactique et limpide sans perdre son lecteur dans des débats ésotériques de spécialistes tout en réveillant l’attention du lecteur par des cartes, des graphiques suscitant l’intérêt et des notices biographiques qui redonnent de la chair au récit historique. Cet ouvrage équilibré éclaire aussi bien les périodes dorées que les zones moins étincelantes de notre épopée nationale en démontant les mythes qui ont longtemps fait écran à une compréhension plus exacte des faits.

La Suisse n’a pas produit que du chocolat et des montres. Au cours de la révolution industrielle, notamment au cours de la première moitié du XIXe siècle, elle a développé une puissante industrie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias