Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La chronique sexo d’Anne Devaux: le libertinage

Ce mois-ci, notre journaliste s’attarde sur le thème du libertinage. Sans oublier qu’une sexualité plan-plan peut réserver bien des surprises.

07 janv. 2020, 13:00
Une fois par mois, notre journaliste se fend d'une chronique sexo.

«Nous étions huit, quatre hommes et quatre femmes. Après le souper, nous avons passé dans un charmant boudoir entouré de glaces. Tout le monde s’est mis nu; ensuite nous étant groupé deux par deux, chacun dans une posture différente, nous nous sommes donné réciproquement un spectacle charmant. Jamais je n’ai eu tant de plaisir.» Ce récit de 1782, extrait de «La Correspondance d’Eulalie ou tableau du libertinage à Paris», introduit le sujet en toute fluidité.

La littérature du XVIIIe siècle est aussi divertissante qu’instructive. Elle force l’imagination également. Les descriptions, scandaleuses à l’époque, restent parfois mystérieuses pour nous autres à même d’accéder à toutes les informations en quelques clics: plan à trois pas à pas en toute sécurité, orgie pour les débutants ou sadomasochisme pour les nuls. Après ces petites recherches, votre boîte mail sera soudainement inondée par moult propositions libertines.

La transgression est déjà là, à portée de main,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias