Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La chronique sexo d’Anne Devaux: libido et contraception

La pilule contraceptive n’est pas sans effet sur la libido féminine, mais il faut aussi regarder la vise sexuelle de son couple en face.

24 déc. 2018, 15:00
Anne Devaux, notre journaliste, se fend d'une chronique sexo une fois par mois.

«La plus grande pulsion n’est pas la libido mais le besoin de sécurité», selon le vénérable historien français Jean Delumeau. Que nous soyons d’accord ou non, depuis toujours pour la femme, la libido en toute sécurité passe par la contraception. Mais toute médaille à un revers. Est-ce que la contraception hormonale affadirait nos pulsions? Quelle affreuse ironie, puisque grâce à elle, nous devrions nous en donner à cœur joie.

Or, pour un certain nombre de femmes, la contraception agirait comme une sorte de mise sous tutelle de leurs hormones les privant de tout élan. Et bien oui, cela peut arriver. Laurence Dispaux, thérapeute au Centre de sexologie et couple de la Côte, avance différentes raisons, dont l’effet de certaines pilules contraceptives qui impactent notre gourmandise sexuelle selon les hormones qu’elles délivrent. «La contraception hormonale peut empêcher le dialogue avec le cycle et nous déconnecter de notre désir, lorsque le corps...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias