Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

ONG, association, fondation: quelles sont les différences?

Cette semaine, une question de droit se pense sur les diverses structures accueillant des bénévoles. Voici la réponse de l’avocate.

02 nov. 2019, 08:00
Toutes les deux semaines, retrouvez une question de droit et la réponse de l'avocat.

Je suis intéressé par donner un peu de mon temps pour des activités bénévoles, mais je suis un peu perdu entre les différentes structures existantes: ONG, associations, fondations, pouvez-vous m’éclairer?

L’ONG

Il n’existe pas de définition unanime de l’ONG (Organisation Non Gouvernementale). En Suisse, elle est une entité de droit privé, poursuivant un but non lucratif d’utilité nationale, mais souvent également internationale. Elle n’a pas de prérogatives de «puissance publique» en ce sens qu’elle jouit d’une autonomie complète à l’égard de l’Etat.

Il s’agit d’une personne morale, disposant d’une personnalité juridique propre, c’est-à-dire une entité juridique à laquelle la loi confère des droits et qui et assume des obligations.

Elle prend usuellement la forme d’une Association ou d’une Fondation, puisque le droit suisse ne contient pas de disposition spécifique concernant les ONG.

La fondation

La Fondation est réglementée aux art. 80 ss du Code civil (CC). Il s’agit d’un groupement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias