Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Question de droit: le changement de nom de famille

Un changement de nom est possible si vous pouvez justifier de motif(s) légitime(s), sachant qu’un simple souhait de changer de nom (et/ou de prénom) ne suffit pas. Cette notion de «motif(s) légitime(s)» comprend une composante subjective et/ou émotionnelle qui ne peut aujourd’hui plus être écartée par l’autorité saisie, pour autant toutefois que le(s) motifs) invoqué(s) atteigne(nt) une certaine gravité et ne soi(en)t pas purement futile(s).*

18 mai 2019, 08:00
Toutes les deux semaines, retrouvez une question de droit et la réponse de l'avocat.

Domicilié sur la Côte, cela fait de très nombreuses années qu’à titre professionnel j’utilise mon nom de famille suivi du nom de famille que portait ma mère jeune fille, et ce même si mes documents d’identité ne mentionnent que mon nom de famille actuel. Je souhaiterais officialiser ce double nom (avec ou sans trait d’union). Est-ce possible? Comment dois-je procéder?

Le changement de nom et ses conditions

Le nom est un élément important de reconnaissance et d’appartenance à un groupe, plus particulièrement à une famille, et ce nom est, par principe, immuable. Cela étant, l’article 30 al. 1 du Code civil suisse prévoit que le gouvernement du canton de domicile (avant 2013, il s’agissait du canton d’origine) peut, s’il existe des motifs légitimes, autoriser une personne à changer de nom.

A noter que l’on entend par changement toute modification, simplification, francisation, modification de graphie, etc., du nom.
Au titre des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias