Le coin des recettes
 15.03.2019, 11:34

Boîte Bento au bœuf sésame, riz et légumes croquants

chargement
Boîte Bento au bœuf sésame, riz et légumes croquant.

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

Culture culinaire

Un Bento est une boîte à repas à emporter dont les Japonais sont extrêmement friands à diverses occasions: pique-niques, sorties scolaires ou en famille; repas seul ou à plusieurs durant les loisirs ou le travail, longs trajets en train. On y glisse en général un plat de viande ou de poisson, du riz, des légumes d’accompagnement et des condiments, un dessert, le tout à savourer à température ambiante. Voici une recette simple et goûteuse.

Le bœuf

Coupez le bœuf en fines tranches «contre le grain», c’est-à-dire dans le sens contraire de la fibre musculaire. Chauffez une poêle, versez 2 c.c d’huile de sésame et sautez quelques instants à peine. Quand la viande est cuite, ajoutez le sel et poivre, 1 cuillère à soupe de graines de sésame et 1,5 c.c. de sauce soja. Mélangez bien et sortez du feu.

Le riz

Faites cuire un ½ verre de riz court. Le riz «court» servant par exemple pour les sushis, la paëlla ou le risotto a la particularité de devenir collant.
Kinpira au fenouil

Faites sauter le fenouil coupé très fin dans une poêle très chaude avec 1 c.s. d’huile d’olive. Le fenouil doit rester croquant. Ajoutez un peu de sel, ½ c.c. de sauce Worcestershire, quelques grains d’anis et un peu de poivre du chili, sortez du feu.

Feuilles de chou au sésame

Coupez 2 belles feuilles de chou en morceaux, faites cuire au micro-ondes dans un bol d’eau couvert pendant 1,5 mn. Essorez le chou entre vos mains. Mélangez 1 c.c. d’huile de sésame, du sel et du poivre de Chili et 1 c.c. de pâte de sésame. Ajoutez le chou et mélangez bien.

Poivrons doux

Coupez le poivron en quatre, enlevez les graines ainsi que les membranes blanches intérieures et coupez-le en lamelles. Sautez le poivron dans une poêle très chaude 3 mn avec 2 c.c. d’huile de sésame. Ajoutez 1 c.s. de graines de sésame blanc toastées, 1 c.s. de sauce soja et un peu de poivre d’Espelette. Quand la sauce s’est évaporée, sortez du feu. Laissez tous les plats refroidir et dressez-les dans une boîte Bento, vous allez aimer votre lunch, goûteux et très sain!

Ingrédients pour 1 personne
- 100-150 gr de steak de bœuf
- 1 ½ verre de riz «court»
- ½ fenouil
- 2 feuilles de chou frisé
- 1 poivron (jaune ou rouge)
- graines de sésame blanc
- anis en grain
- sauce Worcestershire
- pâte de sésame ou Tahina,
- sauce soja
- huile de sésame
- huile d’olive
- sel & poivre
- poivre du Chili
- piment d’Espelette

 

Infos pratiques

Marché de Gland: tous les mercredis sur la place de la gare, de 16h à 19h. Actuellement en «version hiver». Reprise des marchés d’été le mercredi 1er mai.

Le chef

Le Flamand Pieter Plaetinck a longtemps arpenté le monde en tant que chef sur des yachts luxueux et a adopté différentes cultures culinaires à l’escale en Amérique, en Europe ou en Russie. Puis il tombe sous le charme du Japon, au point d’y épouser sa cuisine et d’y trouver l’âme sœur. Aujourd’hui installé à Luins, il officie dans un atelier ouvert sur la route du vignoble et cuisine pour des clients privés et professionnels. Cet été il sera possible d’acheter ses boîtes Bento sur le marché de Gland.

En savoir plus : www.lunchprive.com


Top