Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Concours de confitures: les secrets des gagnantes

Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

27 sept. 2018, 09:11
Les confitures des gagnantes.

Préparation

Le concours amateur de la meilleure confiture, organisé le 19 septembre sur le marché de Gland, a vu se confronter 24 concurrents. La provenance, la couleur, la consistance et surtout le goût des fruits étaient jugés. Car ce que l’on recherche avant tout dans une confiture c’est le goût des fruits annoncés. Un paradoxe pour tous ceux qui aromatisent leurs fruits avec des alcools ou des épices, ces derniers étant souvent jugés trop présents. 

Tout le talent du bon artisan confiturier est d’appliquer quelques règles simples mais fondamentales. A commencer par la qualité des fruits utilisés qui doit être irréprochable: mûrs à point mais pas gâtés. Nos deux grandes gagnantes plaident également pour des confitures réalisées selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire avec du sucre blanc et sans gélifiant qui dénature selon elles le goût du fruit (encore lui!).

Une cuisson courte

Pour la confiture de figues et poires à la vanille de Pia Boavista: retirez les «mouches» des figues fraîches et coupez-les en quartiers. Ajoutez 325 g de sucre et le jus d’un demi-citron, remuez énergiquement et portez au frémissement tout en mélangeant bien. Laissez cuire 2 minutes. Versez les figues dans un saladier et couvrir d’une feuille de papier cuisson. Répétez l’opération avec les poires (sans toutefois les mélanger aux figues). Rajoutez deux gousses de vanille préalablement fendues. Cuire 5 minutes (au frémissement). 

Le lendemain, versez les figues et les poires (cuites séparemment) dans une casserole. Portez à ébullition en mélangeant régulièrement et délicatement. Puis maintenez la cuisson pendant environ 5 minutes sans cesser de remuer. Ecumez au fur et à mesure. 

Test de l’assiette

Vérifiez la consistance de la confiture: une confiture est «prise» dès qu’une goutte du mélange chaud versé sur une assiette froide se fige. Quand la confiture est prête, la couler immédiatement dans des pots juste stérilisés et encore brûlants. Glissez dans les pots un morceau de vanille. Fermez et retournez les pots. 

Ingrédients

Pour la confiture de figues 
et de poires à la vanille
400 g de figues fraîches (24%), 
600 g de poires Williams (36%),
650 g de sucre (40%), 
le jus d’un citron
2 gousses de vanille

Pour la confiture de myrtilles
55 % de myrtilles sauvages, ramassées, triées et nettoyées
45 % de sucre blanc

 

Infos pratiques

Le marché de Gland: tous les mercredis sur la place de la gare de Gland, de 16h à 20h, jusqu’au 10 octobre. Puis reprise des marchés version «hiver», du 17 octobre au 19 décembre. www.gland.ch
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias