Le coin des recettes
 08.11.2018, 13:51

Crumble de butternut aux chanterelles

chargement
Crumble de butternut aux chanterelles

 08.11.2018, 13:51 Crumble de butternut aux chanterelles

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

Préparation

L’automne est bien installé. La nature revêt ses plus beaux vêtements pour le plaisir de nos pupilles; quant à nos papilles, elles se réconfortent grâce au retour des gratins et des soupes avec l’arrivée des basses températures.

Les marchés croulent encore sous les étals de courges de production locale. Je les affectionne particulièrement car chacune est différente et s’apprête de mille et une façons. Voici ici une recette parfaitement de saison avec une courge butternut, aussi appelée doubeurre à cause de son goût de beurre prononcé. Cette courge se marie bien avec les chanterelles qui, tant que les premières gelées nocturnes ne sont pas arrivées, peuvent être trouvées, fraîches et locales chez les spécialistes du coin.

Les courges

Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante. Lavez la courge et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les pépins et récupérez la chair en prenant soin de laisser une épaisseur de 1 cm. Badigeonnez l’intérieur de la courge de beurre et enfournez les moitiés de courge pour 35 minutes de cuisson.

La farce

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, y saisir la chair de courge détaillée en petits morceaux avec l’échalote émincée, la gousse d’ail écrasée, les marrons coupés en petits cubes. Faites revenir le tout 5 minutes. Ajoutez les chanterelles, le bouillon de poule, les épices. Salez et poivrez et complétez éventuellement avec une pincée de piment d’Espelette. Laissez cuire sur feu moyen durant 20 minutes, mouillez avec davantage de bouillon si nécessaire. En fin de cuisson, ajoutez l’huile de noisettes et réservez.

Le crumble

Dans un saladier, mélangez la chapelure, les noisettes, les graines de courge, le parmesan, le beurre, le persil, salez et poivrez. Malaxez avec les doigts afin d’obtenir une texture grumeleuse. Garnissez les peaux de courge de la farce et terminez avec une couche de crumble. Enfournez pour 15 minutes à 180°, chaleur tournante et grill.

 

Ingrédients pour 4 personnes
1 belle courge butternut (600 g-800 g)
150 gr de chanterelles fraîches (éventuellement remplacer la moitié par du boulgour ou du riz cuit)
25 cl de bouillon de poule
1 gousse d’ail
1 échalote
4 marrons précuits
1/2 cc de graines de coriandre
1/4 cc cumin
1 cc huile de noisettes
Piment d’Espelette (facultatif)
4 cs chapelure
2 cs de noisettes et graines de courge grossièrement mixées
2 cs de persil
2 cs de parmesan râpé
20 gr de beurre, huile d’olive, sel et poivre.

 

Infos pratiques

Marché de Gland
Les marchés, dans leur version «hiver», se poursuivent sur la place de la gare, de 16h à 19h, jusqu’au 19 décembre. Ils reprendront ensuite du 6 mars au 24 avril 2019.
 

La cheffe

Nouvellement installée à Gland, Alexandra Cecchetto a immédiatement adopté son marché hebdomadaire qu’elle fréquente assidûment, comme le font de nombreux autres pendulaires. Mariée à un médecin lausannois et mère de trois enfants, cette pure Genevoise est assistante de direction à l’Hospice général à Genève. Hyperactive, elle vient de terminer une formation en management et gestion d’organismes sans but lucratif, et souhaite s’impliquer auprès d’associations liées à la recherche médicale et à l’éducation.


Top