Le coin des recettes
 15.02.2019, 14:17

Délice de Bouddha à l’œuf marbré

chargement
Délice de Bouddha à l’œuf marbré.

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

Nouvel An chinois

Le Délice de Bouddha est une recette végétarienne et diététique traditionnellement cuisinée le jour de l’An chinois, en particulier par les bouddhistes, pour qui aucun animal ou poisson ne doit être tué le premier jour de l’année lunaire.

J’utilise pour cette recette le tofu bio que je trouve notamment sur le marché de Gland ou au marché à la ferme de la famille Jaggi à Coinsins. Il est produit par Min J. Kim, une jeune et dynamique Coréenne qui utilise les graines de soja issues des cultures de cette exploitation bio.

Le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire est la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Appelée également fête du Printemps, c’est l’occasion pour les communautés chinoises à travers le monde de prendre des vacances et de se réunir en famille. Les festivités s’étendent sur 15 jours ; en 2019, l’année du cochon de terre, elles ont débuté le 5 février.

Préparation

La veille, préparez les œufs : Faites-les cuire 10 minutes puis passez-les sous l’eau froide. Dans une casserole, faites bouillir 5 dl d’eau puis ajoutez hors du feu 1 c. à s. de thé P’uh Êhr et une pincée de sel. Laissez infuser 5 min puis filtrez. Cassez la coquille des œufs et les plonger dans le thé. Cuire doucement 5 min et laissez tirer une nuit.

Le jour suivant, coupez le tofu en cubes et faites-le revenir dans un peu d’huile, puis réservez. Faites revenir les oignons, ajoutez le chou, les champignons et les carottes.

Préparez la sauce, composée du mélange vinaigre, sauce soja, sucre, huile de sésame et le gingembre râpé.

Faites tremper les vermicelles chinois 5 mn dans de l’eau chaude.

Lorsque les légumes sont encore croquants, ajoutez la sauce, les vermicelles et enfin le tofu et les œufs écalés, pour les réchauffer.

Pour renforcer le goût du thé, il est possible de moudre 1 c. à c de thé, de la passer au tamis et de saupoudrer les œufs et les légumes avec la poudre juste avant de servir le délice.

Le thé P’uh-Êhr, ce sont des feuilles régulières piquetées de bourgeons dorés qui donnent une belle infusion douce et équilibrée, au goût de terre. Thé vieilli de longues années, il est connu en Chine pour ses nombreuses vertus médicinales.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les œufs marbrés
4 œufs, 1 c.à s. de thé P’uh-êhr
(ou de thé noir)
1 pincée de sel.
200 gr de tofu
3 oignons tige coupés en rondelles
1 petit chou chinois coupé en fines lamelles
2 carottes coupées en fines lamelles
200 gr de champignons de Paris émincés
100 gr de vermicelles chinois
2 cm de gingembre frais râpé
1 c. à s. de vinaigre de riz
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de sucre
1 c. à s. d’huile de sésame

 

Infos pratiques

Les marchés de Gland reprennent dans leur version « hiver » dès le mercredi 6 mars sur la place de la gare de Gland, de 16h à 19h.
 

La cheffe

Isabelle Jeangros est une habituée de cette chronique et du marché hebdomadaire de Gland. Travaillant avec son cousin dans un magasin de thé proche du marché, elle a pour habitude de le traverser avec son vélo électrique pour rejoindre son domicile pranginois, de partager avec des commerçants ses découvertes en cuisine et son expérience de l’apiculture. Puis elle aide son mari qui s’occupe d’un rucher depuis 20 ans avant de retrouver son atelier personnel où elle a installé machines à tricoter et métier à tisser.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RecetteTartelette croustillante ricotta, basilic et aspergesTartelette croustillante ricotta, basilic et asperges

RecetteSauce «satay» et son bouquet d’épicesSauce «satay» et son bouquet d’épices

RecetteTartelette florale, chèvre frais et légumes de saisonTartelette florale, chèvre frais et légumes de saison

RecetteCivet de chevreuil façon «grand-mère»Civet de chevreuil façon «grand-mère»

GastronomieLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille BourbonLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille Bourbon

Top